"Protéger l’environnement, c’est logique, et ce depuis longtemps" - Alexandra Mauraisin (groupe La Poste)

Alexandra Mauraisin - La Poste

 La Poste lance une campagne gra­­­­­nd public pour valoriser la réduction de son empreinte environnementale avec un dispositif mixant presse et digital. Un nouveau marqueur "EcolOgic, priorité neutralité carbone"sera déployé progressivement sur les véhicules, les produits d’envoi et les sites internet du groupe . Alexandra Mauraisin, directrice de la Marque chez le groupe La Poste décrypte cette prise de parole signée Havas Paris et Betc.

1) Vous êtes engagés il y a maintenant huit ans à réduire votre empreinte environnementale. Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Alexandra Mauraisin : le groupe et ses offres sont désormais intégralement neutres en carbone. La Poste est aujourd’hui le leader de la livraison de colis neutre en carbone. Grâce à son engagement dès 2012 dans la réduction de son empreinte environnementale, La Poste a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % et vise une diminution de 30 % à l’horizon 2025. Une ambition en phase avec les objectifs des accords de Paris. L’entreprise compense par ailleurs 100 % de ses émissions résiduelles de CO2. A titre d’exemple, le groupe possède une des premières flottes de véhicules électriques au monde. L’obtention en juin dernier de la meilleure note jamais attribuée à une entreprise en matière  de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’organisme dans la notation extra-financière Vigeo Eiris est une preuve du travail effectué par le groupe depuis des années.

2) Qu’est-ce qui vous décide à communiquer aujourd’hui sur ce registre ?

Alexandra Mauraisintout d’abord, nous souhaitons mettre en lumière le succès d’une démarche globale d’entreprise qui mobilise tous les collaborateurs de La Poste, de ses branches et filiales. Nous avons atteint dès 2019, avec un an d’avance, son objectif de réduction de 20 % de ses émissions de CO2. Ce résultat représente une immense somme d’expertises, d’inventivité et d’efforts qui font la fierté de tous. D’autre part, il y a aujourd’hui une attente croissante de progrès et de respect de l’environnement de la part de nos clients, tant BtoC que BtoB. C’est pourquoi il est important de faire savoir à toutes nos parties prenantes l’avance prise par La Poste en la matière, quand d’autres acteurs font des déclarations d’intention avec des objectifs lointains. Cette campagne rappelle une évidence : pour La Poste contribuer à protéger l’environnement, c’est logique, et depuis longtemps.

3) Quelles sont les promesses de "EcolOgic priorité neutralité carbone" ?

Alexandra Mauraisinle marqueur "EcolOgic, priorité neutralité carbone" souligne la démarche "logique" qui a guidé la stratégie de développement responsable menée par La Poste depuis près d’une dizaine d’années. La forme exagérée du "O" central rappelle le chiffre zéro. Il fait référence au "zéro carbone"de nos offres et services, au "zéro émission" de gaz à effet de serre de notre flotte de véhicules électriques ou encore au "zéro électricité non renouvelable"utilisée dans les bureaux de poste. Comme nous le disons dans cette campagne, ces "zéros" font notre fierté car ils sont le résultat de la vision de La Poste et des efforts réalisés pour atteindre ces objectifs ambitieux.

4)  Qu’est-ce qu’Impact+ et en quoi « impacte »-t-il votre relation avec les agences ?

Alexandra MauraisinImpact+ est une solution qui vise à réduire l’empreinte environnementale des campagnes digitales pour contribuer positivement à la neutralité carbone. Concrètement, ce dispositif permet de mesurer  l’empreinte carbone des activations digitales, de réduire les émissions de CO2 et enfin de compenser la consommation énergétique résiduelle. Cette démarche répond aux exigences du Groupe de mieux maîtriser et in fine minimiser l’impact carbone de ses activités. Appliquer ce principe aux campagnes médias en cours et à venir est pour nous une question de cohérence. Cette solution a été identifiée et proposée par notre agence media Starcom. Nous attendons des agences qui nous accompagnent une bonne compréhension des enjeux du groupe et des préconisations en phase avec nos engagements. Il est évident que la transition écologique doit aussi "impacter" la communication.

« EcolOgic, priorité neutralité carbone »

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