Gestes Propres tire la sirène d’alarme

Gestes Propres - Les Présidents

Gestes Propre diffusera, tout au long de l’été, une campagne d’affichage choc conçue par l’agence Les Présidents. Diffusée sur 24 000 panneaux urbains et dans le métro parisien. Un déploiement puissant rendu possible grâce au partenariat de l’UPE (Union de la Publicité Extérieure). La campagne vise à  réveiller les consciences sur l’origine des déchets marins. Elle est parrainée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’Association des Maires de France et les présidents d’intercommunalité. "Du micro-plastique aux déchets métalliques, en passant par les mégots et les filets de pêche abandonnés, la faune et la flore marine n’en peuvent plus" précise l'agence, "ces apports en déchets marins, proviennent dans une large majorité de la terre ferme, de déchets jetés en dehors d’une poubelle à parfois plusieurs centaines de kilomètres de la mer. C’est en grande partie ces comportements négligents qui sont à l’origine du 7ème continent et notamment de la pollution plastique. Cette pollution marine persistera tant que nous n’adopterons pas partout les bons gestes. En d’autres termes : on ne peut endiguer le problème des déchets en mer qu’en endiguant aussi le problème sur terre".

D’après les estimations de Gestes Propres, environ 520 000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnées en France en 2018. Aux abords des routes, des cours d’eau, des espaces naturels et des métropoles...Soit l’équivalent de plus de 52 Tours Eiffel. "La campagne prend le parti d’élever le niveau de conscience des Français sur les effets dramatiques méconnus des déchets sauvages. Elle révèle les répercussions de cet incivisme sur les océans et fait prendre conscience à chacun que le sort des océans, aussi éloignés soient-ils, dépend de son comportement. Elle rappelle à tous qu’une solution aussi simple qu’efficace existe : utiliser les poubelles".

 

Gestes Propres - Les Présidents

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