Le programme de la conférence #çaMarque 2021, dévoilé par Didier Beauclair (Union des marques)

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Quatre questions à Didier Beauclair, Directeur Efficacité & Transparence de l'Union des marques, en amont de la conférence #çaMarque 2021, qui se tiendra en ligne et en direct le 15 avril (10h45-12h30 et 16h45-18h30).

CB News : Après une première édition en 2019, la conférence #çaMarque revient le 15 avril prochain ? Quels sont ses objectifs ?

Didier Beauclair : Construire des marques durables est la mission de l’Union des marques. Cette dynamique repose sur deux piliers : la responsabilité et l’efficacité. Nous avons conçu #çaMarque comme le rendez-vous annuel de l’efficacité des marques. Conçu par les marques, pour les marques, #çaMarque revient en 2021 avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de sa première édition : des dirigeants de marques viennent partager leurs expériences, réussies ou non, leurs questionnements et les dynamiques qui les animent, au travers d’interviews et de tables rondes. Ainsi les dirigeants de L’Oréal France, de Ferrero, de D.C.M Jennyfer, de Purina ou de Ma French Bank nous apporteront leurs visions de chefs d’entreprise. Elles seront complétées par les témoignages de directeurs et directrices du marketing d'acteurs historiques comme Intermarché, La Redoute et la RATP, ou de marques et modèles plus récents d’entreprises comme PouleHouse ou Clos 19 (LVMH). Les dirigeants de nos partenaires Prisma Media, France Télévisions Publicité, Google, Facebook, Weborama, MediaPerformances apporteront également leurs visions et expériences du dialogue avec les publics.

Enfin, nous sommes particulièrement fiers cette année d’accueillir Pascal Obispo autour du lancement de sa nouvelle plateforme Obispo All Access, ainsi que Raja Rajamannar, Global Chief Marketing & Communication Officer de MasterCard et président de la Fédération mondiale des annonceurs, que nous interviewerons depuis New York où il est basé.

Bien-sûr, contexte sanitaire oblige, #çaMarque 2021 sera en distanciel. Nous avons cependant tenu à ce que cette diffusion soit faite en direct permettant ainsi à tous d’interagir avec les marques présentes en plateau. Notre duo d'animateurs, Fabrice Lundy et Céline Bouvier, donnera du rythme à l'événement et fera émerger une richesse d’inspirations autour de la thématique « Re-liés ».

CB News : « Re-liés »... pourquoi ce thème un peu énigmatique pour #çaMarque 2021 ?

Didier Beauclair : Avec la crise, les confinements successifs et la distanciation sociale ont mis les liens qui nous unissent à rude épreuve. Pour les marques, les liens qu’elles entretiennent avec leurs publics, à la fois clients, consommateurs, citoyens et collaborateurs, sont essentiels non seulement à leur développement mais tout simplement aussi à leur survie. Dans ce contexte, il nous est apparu important de comprendre comment les marques tissent ces liens, sur quoi ils reposent et ce qui les fragilise, mais surtout comment elles les entretiennent et les renforcent. Nous avons donc construit le programme de #çaMarque 2021 autour du nouveau dialogue entre la marque et ses publics. Dans la première partie de notre programme, nous explorerons les fondements de ce dialogue et dans la seconde partie, ses modes d’expression et sa mise en œuvre.

En plus des témoignages des différentes marques présentes sur notre plateau, l’étude exclusive réalisée par Kantar pour #çaMarque 2021 permettra d’apporter un éclairage nouveau sur cette dimension essentielle de la relation entre la marque et ses publics. Elle nous permettra notamment de mieux comprendre, d’un secteur à l’autre, quels sont les nouveaux équilibres entre prix, plaisir et engagement dans les motivations des publics et comment les marques peuvent y répondre.

CB News : La première partie du programme met en avant la Valeur et les Valeurs...

Didier Beauclair : La force de la relation entre la marque et ses publics repose sur la valeur qu’elle crée et qu’elle apporte au travers de ses produits et services, de l'expérience qu’elle propose et de sa communication. Mais cette relation repose aussi - peut-être désormais d’abord - sur les valeurs que la marque défend et sur lesquelles elle fonde sa mission. Apporter de la valeur pour la marque, c'est être consciente de ses atouts singuliers, être à sa juste place et communiquer de manière adaptée. Mais c'est aussi comprendre quelles sont les valeurs importantes pour les publics et expliquer - voire réconcilier - les attentes et les comportements qui peuvent parfois envoyer des signaux apparemment contradictoires.

CB News : La seconde partie explorera les Proximités...

Didier Beauclair : La proximité est un atout essentiel pour entretenir un dialogue constructif et efficace. Les marques expérimentent chaque jour la nécessité pour elles de se rapprocher de leurs publics, a fortiori dans le contexte actuel. Les voies sont cependant nombreuses, parfois complexes et surtout, en perpétuelle évolution : le digital a révolutionné la notion de proximité et les attentes des publics vis-à-vis des marques s’y expriment de manière forte.

Nous avons donc choisi de placer la seconde partie de notre événement sous le signe des proximités. Elle permettra notamment d’explorer la façon dont les marques choisissent aujourd’hui de faire évoluer leurs modèles et leurs communications pour renforcer le dialogue et la confiance dont leurs publics sont en attente. Produire localement, se rapprocher du client final, limiter les intermédiaires, favoriser l’interaction, articuler de manière harmonieuse et efficace physique et digital, renforcer le dialogue individuel, organiser dans l’entreprise le dialogue avec les publics : autant de questions qui seront explorées par nos intervenants tout au long de cette 2ème partie.

Pour s’inscrire à l'événement #çaMarque 2021, c’est ici.

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