Projet de loi Santé et cigarettes : Vincent Leclabart dénonce l'infantilisation des Français
Vincent Leclabart, en sa qualité de président de l'Association des agences conseil en communication, s'est exprimé auprès de l'AFP sur le projet de loi santé actuellement en cours d'examen à l'Assemblée nationale, et qui se penche sur l'instauration des paquets de cigarettes neutres pour limiter la consommation de tabac. De telles mesures représentent pour l'Association "l'infantilisation des consommateurs" montrant que le "grand public, les citoyens seraient incapables d'avoir un jugement". Supprimer les marques et logos des paquets de cigarettes, serait "montrer le marketing comme source d'asservissement de la pensée du citoyen". En lieu et place de ces mesures drastiques, le patron d'Australie prèche davantage pour des campagnes plus pédagogiques, préventives, commes celles faites pour la lutte contre l'alcool au volant ou la vitesse en voiture. La disparition des logos est aussi "dramatique pour la créativité" des conseils en communication et lui font craindre "une diminution de l'activité du secteur voire une destruction de valeur sur notre métier".