Puget fête ses 160 ans avec Cézanne
C'est au musée d'Orsay que Puget a initié son année anniversaire : 160 ans avec Cézanne. La marque est mécène de l'exposition consacrée aux portraits du peintre aixois. Un contemporain d'Adolphe Puget, le fondateur de Puget en 1857 à Marseille. C'est aujourd'hui la marque la plus connue et la plus vendue avec 23% de parts de marché (en volume selon Nielsen fin 2016) sur ce segment désormais disputé de l'huile d'olive. Propriété de Lesieur depuis 2004, Puget s'est diversifiée en accompagant l'engouement des Français pour cette huile désormais synonyme d'équilibre alimentaire (ndlr : au départ on la vendait en France plutôt comme un soin) : on trouve des huiles de toutes sortes de la plus neutre à la plus corsée, des vinaigrettes ou encore des tapenades. La consommation d'huile d'olive - malgré la hausse des prix des olives de 16% en 2016 - a encore des émules à séduire. En effet, 30% des Français n'en consomment pas (encore).
Saga publicitaire
La marque a débuté en 1983 en télé, mais on se souvient surtout du film de 1993 (une jeune femme sur un vélo avec une bouteille de Puget dans son panier) sous l'air de "Tout l'amour que j'ai pour toi" de Dario Moreno. En 2005, la marque fait revivre Fernandel dans des séquences détournées de "Honoré de Marseille". Il est rejoint, en 2012, par Michel Boujenah (toujours égérie aujourd'hui). L'agence Dassas&Co accompagne Puget depuis le début de ses campagns publicitaires. Pour cet anniversaire, Michel Boujenah est mis en scène dans un film retraçant les différentes époques traversées par la marque. La signature de campagne "de père en fils depuis 1857" installe aussi le territoire de "La grande tablée" comme image sublimée d'un sud généreux et gourmand. Enfin, tout au long de l'année, un dispositif anniversaire est décliné sur tous les points de contacts de la marque : site (avec un jeu pour gagner une grande tablée dans un restaurant local), produits collectors, plv en magasins et des mentions sur les réseaux sociaux.