Qatar Airways lance une campagne internationale made in Hollywood

Sur un air de jazz. À Doha. Le big band fait patienter les invités de la conférence de presse qui présentera quelques instants plus tard la nouvelle campagne mondiale de communication de Qatar Airways. Pour l’occasion, la compagnie aérienne a réquisitionné un cinéma de la capitale qatari (Le Novo, pour les connaisseurs), tout illuminé et décoré à ses couleurs. Des hôtesses, dans leur tenue habituelle de travail, tiennent toutes mystérieusement un parapluie. Comme un indice. On en saura sans doute plus un peu plus tard… À peine entrés dans la salle, les spectateurs d’un soir, dont CB News, seul média français convié, découvrent-ils un espace totalement réaménagé, à la manière des avions Qatar Airways. En classe Business tout de même... Tout y est : sièges single confortables, plateau pouvant accueillir les repas, menu, bouteille d’eau, couverts, couvertures… Depuis plus de 24 heures dans le pays, on ne sait toujours rien du tout de la campagne malgré les multiples interrogations. L’armada de l’équipe de communication, toutefois, arbore un air et un sourire entendu. On devine la satisfaction du devoir créatif accompli. Le temps d’une mise en scène où les hôtesses encerclent, parapluies ouverts cette fois, un couple de danseurs, puis c’est l’occasion de découvrir le making-of du spot à venir. Le nouveau film, justement, est conçu par l’agence néerlandaise 180 Kingsday et réalisé par Ben Scott pour la société de production RSA Films (Ridley Scott Associates).

Le reflex Qatar Airways

L’enjeu est de taille pour Qatar Airways. Avec plus de 160 destinations au compteur et près de 30 millions de passagers sur la période 2017-2018, la compagnie compte maintenir le cap de l’excellence du service qui l’a notamment vu en 2018 remporter le prix de la meilleure Business class du monde lors des World Airlines Awards ou encore de la meilleure compagnie aérienne du monde en 2017. En ligne de mire, également, la Coupe du Monde de football qui se déroulera au Qatar en novembre-décembre 2022 et qui attirera des supporters du monde entier. Bref, préparer le reflex Qatar Airways…

Une nouvelle signature mondiale

Puis, le film. En 1 minute, il met en scène une famille transportée dans la magie du voyage. Comme un air d’Hollywood en carton-pâte totalement assumé, et même revendiqué. Celle-ci passe ainsi de Paris avec son métro, ses petites rues et son immuable Tour Eiffel à Hong-Kong la lumineuse via New York en hiver et en patins à glace. Comme un air de comédie musicale où les parapluies (enfin !) révèlent l’influence du Mary Poppins, version Julie Andrews (1964). Les protagonistes dansent, passent de nuages en nuages en coton pour finalement découvrir le sable et le soleil du Qatar ainsi que sa culture. Il ne reste aux spectateurs qu’à découvrir la nouvelle signature mondiale de cette campagne : « The world like never before ». Une nouvelle communication qui passera par la France, sans doute en février prochain, même si pour l’heure rien n’est confirmé. Le dispositif média global, quant à lui, sera géré depuis Doha, alors qu’en Europe PHD (groupe Omnicom) est normalement le réseau en titre. Il mixe depuis le 17 janvier dernier TV, cinéma, affichage, print et web pour un montant non dévoilé.

 

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