Le QR code fait sa révolution 

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Longtemps ignorés, mal-aimés de l’ère numérique, ils sont aujourd’hui partout et vivent leur heure – ou plutôt leurs mois – de gloire : les QR codes sont les grands gagnants de la pandémie. Focus sur cet allié du print.

Le QR code voit le jour dans les années 90 au Japon, mais ne se découvre au grand public qu’à la fin des années 2000, grâce à l’avènement des smartphones. Les codes en pointillés peuvent être lus par un scanner QR, permettant à l’utilisateur de naviguer vers un site web, de déclencher un paiement ou encore de se connecter à une borne Internet.

Le QR code, l’allié du print

Les avantages du QR code sont nombreux, et les professionnels de la communication s’en emparent au début des années 2010, espérant faire le pont entre print et digital. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, la faute notamment à des connexions Internet alors trop lentes.

La pandémie a changé la donne : le QR code est en effet devenu un allié indispensable, permettant de digitaliser les cartes des restaurants et cafés ou encore de payer sans contact.

En train de s’imposer dans les pratiques, le QR code offre de belles opportunités aux professionnels de la communication et du marketing en facilitant le passage du monde offline au monde online. Il se décline sur de nombreux supports de communication :

  • Emballages
  • Magazines, journaux
  • Poster, affiches
  • Flyers, brochures, catalogues
  • Objets publicitaires

Dynamiser une campagne grâce au QR code

Il ne s’agit toutefois pas d’imprimer des QR codes sur tous les supports : déterminer le moment où de potentiels clients sont le plus réceptif participe à leur succès. L’adresse URL déclenchée doit aussi être choisie avec précaution : simplement diriger vers la page d’accueil d’un site risque de décevoir l’utilisateur. A l’inverse, un QR code qui permet de prendre rendez-vous en quelques clics ou d’obtenir une manne d’informations sur un produit scanné offre une véritable valeur ajoutée. 

Pour s’adapter au mieux à une campagne, le QR code peut être dynamique. Ainsi, l’URL de redirection évolue en fonction des différentes étapes d’une campagne ou bien si des changements stratégiques surviennent. Même imprimé, le QR code offre une souplesse bienvenue aux traditionnelles campagnes print.

Petit ou grand, le QR code impressionne

Le QR code est également un atout de taille dans le cadre d’événements tel qu’un salon : imprimé en grand sur un kakémono, il attirera les regards des visiteurs, qui pourront le scanner et en apprendre plus sur une entreprise. Le QR code peut aussi se faire plus discret, notamment sur une carte de visite. Les possibilités sont alors multiples : il devient par exemple un excellent moyen d’élargir son réseau professionnel, en renvoyant sur un profil LinkedIn, ou bien facilite l’ajout du contact dans le téléphone, ou encore renvoie sur un portfolio présentant des réalisations professionnelles – une possibilité très intéressante notamment pour les graphistes et développeurs front end.

La seule limite au QR code reste donc l’imagination !

Retrouvez de nombreux conseils pour vos campagnes marketing sur le blog d’Onlineprinters.

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