Quelles marques sont les plus ''social'' visibles à Roland Garros ?

Quels sponsors et fournisseurs officiels de Roland Garros 2017 sont les plus visibles sur les médias sociaux ? Digimind révèle que Twitter reste le canal privilégié avec 81% des mentions.

A quelques jours de la finale de Roland Garros, Digimind (solutions de veille sur le web et les réseaux sociaux), a analysé la visibilité des sponsors officiels et des fournisseurs sur les médias sociaux du 22 mai au 7 juin 2017. Cette étude révèle que Twitter reste le canal privilégié pour les sponsors historiques (Orange, Perrier, Peugeot). Trois sponsors et fournisseurs officiels ont été en tête des marques ayant généré le plus de conversations chez les internautes. Orange (fournisseur officiel depuis 16 ans), trouve un relais chez le plus grand nombre d’émetteurs avec 24% des mentions. L’organisation d’un tennis via la réalité virtuelle est énormément discutée sur le web et les réseaux sociaux. Avec le #Holotennis, les internautes saluent cette expérience comme étant une première mondiale. IBM (partenaire technologique du tournoi depuis 32 ans), recueille 18% des mentions sur les médias sociaux. Son intelligence artificielle Watson qui centralise, analyse et rationalise les données du tournoi (joueurs, trafic, fréquentation, etc.) est le sujet le plus mentionné. Perrier (partenaire officiel depuis 1978) arrive en 3ème position avec 17% des mentions. L’expérience unique de descendre en tyrolienne du 2ème étage de la Tour Eiffel a fait énormément parler, notamment sur le web. En termes de reach, Peugeot (depuis plus de 30 ans) est le partenaire officiel le plus visible sur le net avec 16 millions d’audiences potentielles sur la période étudiée. La mise à disposition de 200 véhicules connectés pour assurer les déplacements des joueurs, VIP, officiels et du public sur le tournoi lui permet de briller sur la toile.

Twitter, plateforme de prédilection

81% des mentions relatives aux sponsors et fournisseurs officiels à Roland Garros est diffusée sur Twitter. Le réseau permet de promouvoir les actions des sponsors et fournisseurs officiels mais aussi de mettre en avant des sportifs professionnels notamment ceux de la team Adidas. Par ailleurs, Instagram, qui recueille 13% des mentions, relaie régulièrement des photos de joueurs et de leur sponsors. Ce réseau permet également de relayer des expériences comme le match connecté d’Orange, ou encore les photos de certains internautes qui partagent leur bonheur d’assister à un match grâce à une marque. Quant à Facebook, le réseau social concentre seulement 4% des mentions. Il permet aux partenaires de promouvoir des événements et d’organiser des jeux-concours.

Les 3 messages les plus partagés

La marque Lacoste est mise en avant grâce au tweet de la tenniswoman française Alizé Cornet qui annonce sa qualification pour les huitièmes de finale a été très partagé. Le tweet de la fédération de Roland Garros qui annonce le retour d'André Agassi, désormais coach de Novak Djokovic et ambassadeur de Lavazza. La marque Orange est remarquée grâce aux innovations qu’elle propose sur le tournoi notamment #Holotennis qui permet de voir un match de tennis en réalité augmentée.

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