La Roche Posay dévoile "Fight with Care"

Laetita Toupet, CEO de La Roche Posay

A l'occasion de la Journée mondiale du Cancer, vendredi 4 février, Laetita Toupet, présidente de La Roche Posay, international, dévoile les contours de "Fight with Care" et revient sur les engagements de la marque.

1) Marque engagée, La Roche Posay va plus loin cette année avec son nouveau programme international "Fight with Care". Expliquez-nous ce "pas" de plus ...

Laetita Toupet : La Roche-Posay est en effet engagée depuis plus de dix ans aux côtés des patients atteints de cancer. Mais nous les entendons encore dire : « Si j’avais su qu’il existait des solutions dermatologiques, cela aurait changé ma vie ! ». C’est pourquoi nous venons de lancer le programme international Fight with Care avec des objectifs très clairs : aider, former et sensibiliser un maximum de personnes sur les effets secondaires cutanés des traitements contre le cancer et sur tous les soins de support qui existent pour les traiter. Aujourd’hui 80% des patients souffrent de ces effets secondaires et très peu sont au courant des solutions qui existent, donc nous avons besoin de la mobilisation de tous pour en parler !

2) Les effets secondaires des traitements oncologiques sont un sujet de santé publique méconnu : est-ce que la communication n'a pas été efficace jusqu'à ce jour ? Pour quelles raisons une telle absence de sensibilisation ?

Laetita Toupet : vous avez tout à fait raison, c’est un vrai enjeu de santé publique méconnu qui touche pourtant des milliers de personnes à travers le monde et peut avoir un impact bien au-delà de la peau. Quand vous souffrez au quotidien de brûlures, de démangeaisons, d’irritations, cela affecte votre qualité de vie et votre bien-être, et parfois même l’observance des traitements. Dans un sondage que nous avons réalisé récemment, six français sur dix estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte. Il y a donc un vrai besoin de communication et en tant que marque de soin numéro un recommandée par les dermatologues, nous pensons que c’est notre devoir chez La Roche-Posay d’en parler et de partager, de manière positive et non anxiogène, toutes les solutions qui peuvent améliorer la qualité de vie.

3) Le programme "Fight with Care" est très ambitieux : tant en termes de sensibilisation que de formation. Quel est votre "plan" ?

Laetita Toupet : le programme comporte plusieurs volets : formation des pharmaciens et des infirmières qui sont en contact régulier avec les patientes, partenariat avec de grandes institutions de référence sur les soins de support comme l’AFSOS ou la MASCC pour faire avancer les connaissances sur le sujet, création d’outils très concrets comme notre guide patient pour donner des conseils de soin pratiques aux patientes et à leur entourage, et enfin soutien d’associations de patients qui font un travail remarquable sur le terrain. Au-delà de ces objectifs, notre seul et unique but est d’être utile et d’améliorer le quotidien du plus grand nombre possible de femmes et d’hommes pour une meilleure observance des traitements et de plus grandes chances de guérison.

4) En dehors de hôpitaux, les pharmacies proposent des rendez-vous confidentiels : quel rôle la marque joue dans ce dispositif ?

Laetita Toupet : les pharmaciens sont de plus en plus reconnus comme des acteurs importants du parcours de soin des patients. C’est pourquoi La Roche-Posay, avec le soutien de l’AFSOS, a créé six nouvelles formations destinées aux pharmaciens et validées par un comité d’experts. Elles leur permettront de mieux se former aux différents types de cancer, aux parcours de soins, aux thérapies anti-cancer et à tous les effets secondaires indésirables. Les pharmaciens disposeront également de conseils pour créer des cabines de confidentialité au sein de leur pharmacie et mener un entretien afin de mieux répondre aux attentes des patients, pour leur peau et au-delà.

5) En ligne vous proposez un "Guide Patients" :  comment l'avez-vous imaginé ?

Laetita Toupet : la Roche-Posay a vraiment conçu ce guide pour être le plus utile et pratique aux patients mais aussi à leur entourage qui se sent souvent impuissant face à la maladie d’un proche. Il a été co-développé avec des professionnels de santé, dermatologues et oncologues, et va bien au-delà de simples conseils de peau : comment prendre soin de soi, comment gérer la douleur, comment retrouver confiance et estime de soi, quels conseils diététiques suivre, quelle activité physique faire, etc. Le but est vraiment d’offrir un guide ultra concret pour contribuer, à notre humble niveau, à mieux vivre la maladie avant, pendant et après la phase de traitements.

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