SOS Méditerranée dénonce la récupération de Benetton

L'ONG SOS Méditerranée a condamné mardi sur son compte twitter l'utilisation à des fins publicitaires d'une photo des migrants secourus par l'Aquarius vêtus de gilets de sauvetage par Benetton. "SOS Méditerranée se dissocie entièrement de cette campagne montrant une photographie prise alors que nos équipes portaient secours à des personnes en détresse en mer lors d'une opération menée le 9 juin", écrit l'ONG  qui a porté secours à 630 migrants au large de la Libye. Le cliché montre des migrants sur un canoë vêtus de gilets de sauvetage rouges avec, en bas, ajoutée la marque United colors of Benetton. "La dignité des survivants doit être respectée en toutes circonstances. La tragédie humaine qui se déroule en Méditerranée ne doit jamais être utilisée à des fins commerciales", dénonce SOS Méditerranée qui "condamne l'initiative personnelle du photographe" qui a fourni la photo postée par la marque sur son compte twitter. "SOS Méditerranée ne donne jamais son accord pour une utilisation à des fins commerciales de ses photographies", insiste l'ONG. Le groupe est un habitué des publicités chocs. Le photographe Oliviero Toscani montrant un malade du sida agonisant, une femme noire donnant le sein à un enfant blanc, des sexes en gros plan ou une religieuse à cornette embrassant un jeune prêtre avaient marqué les années 1990. Fin 2011, Benetton avec renoué avec le genre avec des photomontages montrant des personnalités s'embrassant sur la bouche, dont le pape et un imam.

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