« Pour souffler les 30 bougies d'Effie France, nous vous réservons des surprises » - entretien avec Caroline Fontaine et Didier Beauclair

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CB News est partenaire des Prix Effie 2023, organisés par l’AACC et l’Union des marques, récompensant les campagnes de communication les plus efficaces. Le palmarès sera révélé lundi 4 décembre à partir de 18h30 au Théâtre du Rond-Point à Paris (inscription ici). Entretien avec Caroline Fontaine, déléguée générale de l’AACC, et Didier Beauclair, directeur Efficacité, Médias & Relations agences de l’Union des marques, en amont de cette 30e édition.

CB News : Le palmarès des Effie France 2023 sera dévoilé lundi 4 décembre. Y a-t-il des nouveautés cette année ?

Caroline Fontaine et Didier Beauclair : En 2023, nous célébrons les 30 ans d’Effie en France : quelle plus belle occasion de fêter tous ensemble ce qui nous fait croire en la capacité de la communication à faire bouger les entreprises et leurs marques, à encourager l’évolution des comportements ? A l’occasion de cet événement exceptionnel, nous réservons quelques surprises à nos invités qui ont fait d’Effie ce qu’il est aujourd’hui.

Depuis 30 ans, les campagnes qui forment le palmarès d’Effie apportent la preuve que la communication, eh bien… ça marche ! C’est bien sûr le cas cette année encore des 35 campagnes primées (sur près d’une centaine en lice), dont 12 d’un Effie Or.

Créées dans les trois dernières années, les catégories « Pure players digitaux », « Efficacité dans la durée » et « Responsabilité/changement positif » ont attiré à elles seules une quinzaine de campagnes, démontrant ainsi de leur pertinence. Elles reflètent bien les évolutions de notre marché de 2023. Les « pure players », qui déploient souvent des campagnes orientées vers des résultats court terme disposent d’indicateurs permettant d’établir un lien direct avec la campagne, « l’efficacité dans la durée » démontre de la pertinence de placer la marque et sa communication dans le temps long. Cette catégorie met également souvent en lumière l’importance d’une relation marque/agence qui s’inscrit dans la durée. La catégorie « responsabilité/changement positif », où 5 campagnes étaient en lice cette année, est particulièrement intéressante et démontre de la volonté des marques de participer de l’évolution des comportements.

CB News : La compétition 2023 a-t-elle été serrée au sein des débats du jury ? Observez-vous des tendances dans le palmarès ?

Caroline Fontaine et Didier Beauclair : Comme chaque année, les dernières marches du podium ont été âprement disputées et le grand prix en particulier, attribué parmi les prix or, est toujours l’objet d’échanges riches et passionnants. Le jury, animé par Gérard Lopez, président de BVA, compte 20 membres représentants des marques, des agences et des médias et experts du marketing. Leurs sensibilités et leurs connaissances des contextes de diffusion des campagnes sont très différentes. C’est ce qui fait la force de leurs débats ! Les jurés font chaque année un gros travail d’analyse de la quarantaine de dossiers en short-list qui leur sont soumis. Il faut leur rendre hommage !

Cette année, 18 catégories étaient ouvertes, pour 6 d’entre elles, le jury n’a pas accordé d’or. L’exigence et la rigueur de la sélection sont en effet la base de cette compétition : pas de prix « coup de cœur » sans des éléments tangibles qui attestent des performances de la campagne et qui les relient à celles obtenues par la marque.

Ce qui est notable, c'est le reflet des évolutions de la société. Les campagnes les accompagnent voire les précèdent, en tout cas, elles sont pleinement en phase avec les demandes justifiées de transformation de nos manières de vivre et de consommer. Elles créent de nouveaux imaginaires sans rien céder à l'exigence créative.

CB News : Quels sont vos souhaits, vos espérances pour les 30 prochaines années des Effie France ?

Caroline Fontaine et Didier Beauclair : La marque Effie va bientôt fêter ses 60 ans. Elle a été créée en 1968 aux Etats-Unis et est présente aujourd’hui dans plus de 100 pays. De notre côté, en France, nous soufflerons les 60 bougies d’Effie en 2053 : bien malin qui pourrait prédire notre monde à 30 ans... Gageons simplement que si beaucoup de choses – marques, médias, comportements - auront évolué d’ici là, la communication jouera toujours un rôle essentiel au service des marques nationales et internationales, de notre pays et de la société en général.

Pour s’inscrire, c’est ici.

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