The Brand Finance Football 50 : Bayern, Real et Manchester United sur le podium

A l’orée du Mondial, Brand Finance publie son classement des équipes de foot à travers le monde, une étude qui détermine la puissance et la valeur de marque des équipes. Depuis plusieurs années, c’est Manchester United qui survole le classement. Toutefois, le départ de Sir Alex Ferguson permet au Bayern Munich d’asseoir solidement sa première place. La valeur de Manchester pâtit de la saison passée et la valeur de marque, 739 m$, chute de 98 millions. Sa notation AAA+ passe à AAA et la marque est reléguée en troisième place. Le Real Madrid est l’équipe la plus valorisée, avec une côte d’amour élevée partout dans le monde. Sa note, AAA+, s’assortit d’une hausse de 147 M$ de sa valeur, à 768 M, soit la plus forte progression enregistrée. La septième place d’United s’explique quant à elle par la diminution des investissements sponsoring de Chevrolet. Côté Français, c’est le PSG qui se détache très largement en tête du peloton avec une valeur de marque qui a quadruplé, passant de 85 millions à 324, ce qui fait entrer le club dans le top 10 de Brand finance pour la première fois. Pour l’institut, la « relative indifférence » de l’audience internationale vis-à-vis du foot français limite le potentiel de l’équipe dans la construction de sa marque. Néanmoins, le rachat par le Qatar Investment Authority devrait capter l’attention à l’avenir.

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