Le troisième Laboratoire créatif de l’Union des marques rend son verdict

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Depuis 2017, l’Union des marques (ex UDA) organise, en collaboration avec Frank Tapiro, son Laboratoire créatif. L’objectif : revaloriser l’image de la publicité auprès du grand public via la créativité en tant que vecteur d’émotions. Pour sa troisième édition, le Laboratoire a choisi la presse print et digitale ainsi que l’affichage comme moyens d’expression. Deux partenaires diffuseurs principaux, MEDIA.Figaro et Médiatransports, soutiennent cette troisième édition ainsi que d’autres : l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), Kantar, la Mairie de Cannes, la Mairie de Paris, la RATP et Talentsaround. Le Laboratoire a reçu plus de 70 créations autour des 2 grandes thématiques de réflexion proposées :  Un volet « marques » avec 7 grandes marques qui se sont associées au projet et acceptent de servir de terrain de jeu aux créatifs : Axa, Carrefour, Chavroux (Savencia Fromage & Dairy), Citroën, Elephant (Unilever), Nuxe, et Orange, sans brief et sans validation de leur part. Un volet « cause » afin de faire passer un message citoyen au travers de la publicité avec comme grand thème : la lutte contre les incivilités.

Quatre créations lauréates portant sur la lutte contre les incivilités ont été pré-testées. L’étude a été réalisée par Kantar auprès d’un panel de Français pour mesurer les performances de ces affiches, ainsi que via un robot d’intelligence artificielle pour en décoder le territoire émotionnel. L’étude a démontré que, en affichage comme en presse, la créativité est clé pour créer de l’impact et assurer des retombées : les affiches lauréates accèdent au Top 15 des meilleures publicités affichage pré-testées en France, avec des taux d’engagement 2 fois supérieurs à la norme Kantar, une capacité 2 fois plus élevée que la norme Kantar à impacter les comportements à court terme et un nouveau record créé dans la base de données en termes d’effet à long terme. Les créations gagnantes seront exposées le 20 juin à partir de 12h30 en gares et/ou métros dans onze grandes villes françaises (Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) sur plus de 1500 dispositifs digitaux appartenant à Mediatransports ainsi que publiées sur des sites internet du groupe Figaro. Elles seront également diffusées dans des titres du pack week-end du groupe Figaro du 21 juin.

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