La valeur des marques repart à la hausse
Pour sa huitième édition, le classement Millward Brown des 100 marques les plus valorisées dans le monde met en relief un retour de la croissance. Après une année de stabilité positive (+0.3%), la valorisation des marques étudiées est en effet repartie à la hausse de manière significative (+7%). Certaines de ces croissances sont évidemment le fruit de très bons résultats financiers mais beaucoup d’entre elles proviennent de la plus grande force que les consommateurs leur attribuent. Cette préférence exprimée en termes de régularité d’achats et de fidélité explique cette nouvelle évolution positive. L’étude Brand Z top 100, commandée par WPP et effectuée par Millward Brown Optimor place toujours Apple en première position (185,1 milliards de dollars à +1% de croissance vs. 2012)mais Google regagne du terrain et reprend la deuxième place du classement mondial (+5% de croissance à 113,7 milliards de dollars). Samsung, certes moins puissante, enregistre néanmoins une très forte progression et entre dans le top 30 (+51% de croissance à 21,4 milliards de dollars).
Ce sont les marques de grande consommation qui tirent la croissance après avoir peiné face aux nouvelles stars de la technologie. Ainsi plusieurs catégories contribuent largement à la croissance générale : les marques de bière (+36%), d’habillement (+21%), de la distribution (+17%), des cosmétiques (+13%) ou des boissons (+11%). Cette tendance est parfaitement illustrée par les performances d’Heineken (+36%), de Stella Artois (+40%), de Zara (+60%) ou d’Adidas (+26%). A noter également que dans plusieurs catégories de produits et de services, les arbitrages entre les marques évoluent et des changements de leaders s’opèrent. C’est le cas par exemple pour les cosmétiques avec L’Oréal Paris (+30%) qui dépasse désormais Gilette (- 6%) et domine sa catégorie. Changement de pole position également dans l’automobile avec le grand retour de Toyota (+12%) qui dépasse BMW (-2%). Dans le secteur de la distribution Amazon (+34%) prend la première place à Walmart (+5%) alors que dans l’habillement Zara (+60%) détrône Nike (-3%).
Classement
2013
Brand
Brand Value
2013 ($M)
Brand Value
▲
1
Apple
185,071
+1%
2
113,669
+5%
3
IBM
112,536
-3%
4
McDonald's
90,256
-5%
5
Coca-Cola
78,415
+6%
6
AT&T
75,507
+10%
7
Microsoft
69,814
-9%
8
Marlboro
69,383
-6%
9
Visa
56,060
+46%
10
China Mobile
55,368
+18%