Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi

Après un teasing qui aura duré trois jours, on sait qui se cache derrière l'opération "A quel groupe appartiennent-ils vraiment ?". C'est donc l’Etablissement Français du Sang (EFS) qui prend la parole pour redire l’importance de son action. "Voter est un acte citoyen, donner son sang aussi", tel est le message de cette campagne signée Les Influenceurs. Dès le 7 avril, la deuxième phase de l'opération sera diffusée avec le message "A, B, O, AB. Quel que soit votre groupe sanguin, partagez votre pouvoir, donnez votre sang !" dans 59 titres de la presse. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du repositionnement de l’EFS via sa nouvelle signature "Partagez votre pouvoir, donnez votre sang". Il amorce par ailleurs l’opération #MissingType, qui débutera en juin pour appeler les marques à ôter les lettres des groupes sanguins A, B, O de leur logo pour la Journée mondiale des donneurs de sang (le 17 juin). Hop !, Decathlon ou Tropicana soutiennent déjà l'opération. Philippe Moucherat, directeur de la communication de l'EFS explique " 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour et 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux produits sanguins. 170 000 donneurs sortent de nos fichiers chaque année pour cause de limite d'âge (ndlr : on ne peut pas donner son sang au delà de 60 ans). Nous devons reconquérir les jeunes en mettant en avant la notion de partage". Le donneur est en France, une "donneuse" âgée de 35 à 49 ans résidant plutôt en milieu rural. Suite aux attentats de novembre 2015, les Parisiens s'étaient rués, sous le feu de l'émotion, dans les centres de collecte. Si faire face à l'urgence est primordial, le sang soigne et répare au quotidien. "Le don de sang est un engagement citoyen. A nous de moderniser, de repenser notre relation et l'accueil des donneurs selon nos quatre valeurs fondatrices : anonymat, gratuité, bénévolat et éthique ", conclut Philippe Moucherat. Un million de personnes sont soignées chaque année par ces dons.

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