Zalando plonge dans la mode de seconde main  

Zalando seconde main

Le géant allemand du prêt-à-porter en ligne Zalando (34 millions de clients actifs dans 17 pays) va proposer la vente et l'échange d'articles de seconde main, dans un premier temps en Allemagne et Espagne avant de la généraliser en octobre en France, Belgique, Pays-Bas et Pologne, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi. "L'intérêt pour les articles de seconde main est considérable et ne cesse de croître, particulièrement auprès des jeunes générations", estime Riccardo Vola, directeur de Zalando pour l'Europe du Sud, "or, pour le moment, la clientèle ne bénéficie pas d'un service simple et fiable permettant de concilier facilement la vente d'articles qu'on ne souhaite plus porter, à une expérience agréable de shopping en ligne d'articles de seconde main". Zalando promet pour cette offre "un niveau de service équivalent" à ce qu'il pratique habituellement, et doit permettre aux clients d'échanger "leurs articles directement sur le site Zalando, en bénéficiant de la livraison gratuite". "Après avoir échangé leurs articles, les clients peuvent choisir de recevoir un avoir Zalando de la valeur de la vente, ou de soutenir un de nos deux partenaires, la Croix-Rouge ou WeForest", explique encore l'entreprise, selon laquelle "la qualité de tous les articles de seconde main proposés sur Zalando sera contrôlée". Plus généralement, de nombreuses enseignes se mettent à proposer des articles de seconde main pour concurrencer l'insolente progression de Vinted. Le lancement de l’espace seconde main s’accompagnera d’une campagne marketing baptisée [É]changeons ensemble encourageant les clients à échanger, trouver et redonner du style à des articles de mode uniques. La campagne sera diffusée sur le site et les réseaux sociaux de Zalando, dans les six pays bénéficiant de l’offre Seconde main. Selon le rapport de l'IFM, ce marché, qui pesait 21 milliards d'euros en 2018 aux États-Unis, pourrait plus que doubler d'ici trois ans et même dépasser les achats de fast fashion d'ici à 2028. En France, ce marché représente un milliard d'euros.

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