Et encore... 20 Minutes, Eurovision, Hugo Clément

A l'occasion de la fête de la Musique le 21 juin prochain, 20 Minutes qui est partenaire de l’événement mobilisera sa rédaction pour une édition spéciale ce jour-là. Le titre gratuit sera ainsi distribué dans la nuit dans la capitale avec au sommaire un agenda et des idées de sorties ainsi qu’un dossier spécial en fil rouge sur les supports numériques et les réseaux sociaux, des podcasts, des vidéos, des lives et une émission spéciale diffusée sur 20 Minutes TV

♦ La 67e édition du concours Eurovision de la chanson qui s'est tenue mi-mai à Liverpool a été regardée par 162 millions de téléspectateurs, a annoncé la BBC, qui souligne aussi l'audience croissante de l'évènement sur les réseaux sociaux. Le Royaume-Uni accueillait cette édition au nom de l'Ukraine, vainqueur l'an dernier mais qui n'a pu organiser l'évènement à cause de l'invasion de son territoire par la Russie. Les chiffres d'audience diffusés par les organisateurs compilent les téléspectateurs de 38 pays où l'évènement est retransmis. Au Royaume-Uni, 9,9 millions de personnes ont regardé la finale, diffusée samedi 13 mai, en hausse de 12% par rapport à 2022, soit une part d'audience de 63%. En Suède, pays de la gagnante Loreen avec son titre "Tattoo", 2,3 millions de personnes ont suivi la finale, pour une part d'audience de 82,3%. En France, l'ultime soirée a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs, en hausse de 10% par rapport à 2022. Mais la compétition a aussi été très suivie sur Internet, avec 7,6 millions de spectateurs sur YouTube, dont 3,2 millions pour les demi-finales organisées les 9 et 11 mai. 4,8 millions de personnes ont également regardé l'Eurovision sur TikTok, où les vidéos marquées du hashtag #Eurovision ont engrangé 4,8 milliards de vues (entre le 30 avril et le 15 mai).

♦ Le 31 mai, le journaliste et animateur Hugo Clément lancera sa newsletter par abonnement dédiée au décryptage hebdomadaire des sujets d’actualité liés à l’environnement. Intitulée « La Bascule », celle-ci sera hébergée par la plateforme Kessel et s’appuiera notamment sur les contributions de l’équipe éditoriale du média en ligne d’enquêtes Vakita lancé par M. Clément à l’automne dernier.

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