Et encore... Audiovisuel public, TF1, Milee, France Télévisions, ARP, LCP, Libération, Getty Images

Après les personnels de Radio France et France Télévisions, ceux de France Médias Monde (RFI, France 24 et MCD) et l'INA (Institut national de l'audiovisuel) préparent une grève jeudi et vendredi prochains contre le projet de fusion de l'audiovisuel public en 2026. L'ensemble du secteur sera ainsi mobilisé contre la réforme voulue par la ministre de la Culture Rachida Dati et qui doit être examinée par l'Assemblée nationale au même moment en première lecture. Le projet gouvernemental prévoyait initialement une fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM) et l'Ina au 1er janvier 2026, après une phase transitoire en 2025 sous un régime de holding. Lors de l'examen du projet de réforme en commission à l'Assemblée en début de semaine, Mme Dati a ainsi prôné l'intégration de FMM au nouvel ensemble mais les députés se sont prononcés contre, lors d'un vote serré sur la holding. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a ensuite affirmé que le gouvernement était finalement contre l'inclusion de FMM.

♦ La série de TF1, "HPI" avec Audrey Fleurot, a de nouveau signé un succès d'audience jeudi dernier avec 7,7 millions de téléspectateurs pour le lancement de sa saison 4, qui pourrait être l'avant-dernière. Diffusé à 21h15, le premier épisode de cette nouvelle saison est arrivé largement en tête des audiences de la soirée, avec une PDA de 39,5%, selon Mediamétrie. A l'inverse, la soirée consacrée aux élections européennes sur France 2 n'a réuni que 836.000 téléspectateurs de 21h15 à 23h00 (4,7% de part d'audience). Elle a même été battue par une émission sur Michel Sardou diffusée par W9 (944.000 téléspectateurs, 5,2% de PDA). L'an dernier à la même époque, le lancement de la saison 3 de HPI avait attiré 8,4 millions de téléspectateurs (39,5% de PDA), 10,5 millions en comptant le replay. Les audiences ne peuvent toutefois pas strictement être comparées car Mediamétie a fait évoluer son système de mesure entretemps.

♦ Le distributeur de publicités Milee (ex-Adrexo), qui emploie environ 9.000 personnes à temps plein ou partiel en France, va demander son placement en redressement judiciaire, ont annoncé vendredi à l'AFP sa direction et le syndicat majoritaire CAT. Le siège de Milee (filiale du groupe Hopps) étant à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), il reviendra au tribunal de commerce de Marseille de statuer sur cette demande, qui sera examinée la semaine prochaine. La direction de Milee a précisé vouloir "un plan de redressement" et non pas de cession pour continuer l'activité afin "de préserver l'avenir de ses collaborateurs". En mars, déjà en difficulté, Milee avait annoncé un plan de restructuration prévoyant la suppression de 3.500 postes. Mais avant qu'il ait pu être mis en place, "les pertes n'ont pu être endiguées et la trésorerie de Milee est ressortie trop affaiblie à la fin du premier trimestre", selon la direction.

♦ Le cinéma français et France Télévisions  ont signé un accord sur cinq ans pour soutenir la création et poursuivre l'exposition des films à l'antenne. Le groupe public s'engage à investir au moins 80 millions d'euros par an dans les oeuvres cinéma européennes ou françaises, dont au moins 65 millions d'euros en préfinancement dans au moins 60 films. France Télévisions renforce ainsi "sa première place de financeur du cinéma français et européen en clair et confirme son profond attachement au cinéma", indique le communiqué signé par les organisations professionnelles du cinéma BLIC, BLOC et ARP. France Télévisions s'engage également à financer au moins 25 films d'animation sur la durée de l'accord.

Le 21 mai à 20h30, LCP propose le documentaire “Les maîtres du monde, l'Europe face aux géants du numérique”. Réalisé par Yann-Antony Noghès, le film suit les législateurs européens, y compris lors de leurs échanges avec les lobbies qui dépensent des centaines de millions d’euros pour tenter d’influencer la loi. Des rediffusions sont prévues le 28 mai à 00h30 et dimanche 2 juin à 23h30.

♦ Getty Images lance la fonctionnalité “Recherche améliorée” alimentée par des modèles d'intelligence artificielle. Disponible sur les plateformes de Getty Images et iStock, elle propose des résultats “plus rapides et plus pertinents grâce à des requêtes naturelles et conversationnelles pour rehausser leur processus créatif”, détaille le communiqué.

♦ Libération organise le 25 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie sa première édition du Festival “Silence on joue”. Inspiré du podcast éponyme qui raconte l'actualité des jeux vidéo, l’événement propose de rencontrer son créateur Erwan Cario, et des invités tels que Jordan Mechner (Prince of Persia) et Julien Moya (Chants of Sennaar). Pour accéder au festival qui se tient de 10h à 22h, il faut débourser 20 euros.

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