Et encore... Eutelsat, Arcom, RSF, Ouest-France, DRP Magazine
Eutelsat a annoncé mercredi qu'il cesserait la diffusion en Russie et dans les territoires annexés en Ukraine de trois chaînes russes accusées par Reporters sans frontières (RSF) de "propagande de guerre", en réponse à la mise en demeure que vient de lui adresser l'Arcom en ce sens. "Eutelsat n'interviendra plus dans la diffusion" de Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV, "à l'issue du délai" de sept jours accordés, a indiqué l'opérateur dans une déclaration à l'AFP. L’Arcom estimait que les programmes de ces 3 chaînes consacrés à l'Ukraine comportaient "des incitations répétées à la haine et à la violence et de nombreux manquements à l'honnêteté de l'information". Ces chaînes resteront accessibles aux Russes via d'autres moyens de diffusion.
♦ Ouest-France a annoncé la sortie, pour le 15 décembre, d'un nouveau supplément mensuel Livres en collaboration avec Lire Magazine Littéraire. Il sera offert, chaque mois, aux lectrices et lecteurs de Ouest-France, sur la plateforme numérique. Portraits, enquêtes, critiques, parole de libraires… Chaque numéro de Livres présentera un panorama de l’actualité des livres et des écrivains . Au sommaire de ce premier numéro de Livres : un grand entretien avec Jonathan Coe, les critiques du dernier John Le Carré, une analyse du succès de L'Arabe du futur, et une sélection des meilleurs livres de fin d’année.
♦ Le magazine Owen.Drp change de dénomination et se rebaptise DRP magazine, comme le festival éponyme dédié à la drop & street culture dont la 2ème édition aura lieu en septembre 2023, à Paris. L’édition passe dans la foulée à 116 pages et devient trimestrielle. Au sommaire du n° 2 qui est sorti le 10 décembre : art, musique, design, photo, mode, sneakers, rencontres, portraits, portfolios ou encore interviews, de quoi être le « reflet de l’énergie créative contemporaine », selon l’éditeur. Il est vendu 10€.