Et encore... France 2, SIRTI, Le Monde, Télé-Loisirs, Brut, franceinfo canal 27, RMC, JCDecaux, Madame Figaro

Le numéro du magazine "Complément d'enquête" consacré jeudi soir sur France 2 à l'animateur controversé Cyril Hanouna a réalisé une très forte audience, en attirant plus de 3 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi. Diffusé à un horaire tardif, de 23h à 00h30, le magazine d'investigation a réalisé une part d'audience de 32,9%.

♦ Dans un communiqué, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) indique qu’il a engagé auprès de ses membres une concertation afin s’identifier leurs difficultés dans l’application des quotas de musique francophone et recueillir leurs propositions d’ajustement du dispositif actuel. « Il est temps de repenser des règles qui datent de presque 30 ans, injustement durcies en 2016, pour les adapter aux nouveaux usages et protéger les artistes comme les médias », souligne le syndicat. Ce dernier souhaite dans la foulée entamer avec les différentes parties-prenantes une concertation sur ce sujet.

♦ Le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso a annoncé samedi soir avoir suspendu "tous les supports de diffusion" du média français Le Monde, après la publication la veille d'un article au sujet d'une attaque jihadiste sanglante dans le nord du pays. "Le gouvernement a décidé en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023", a écrit dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. Plusieurs médias français ont été suspendus cette année, dans ce pays dirigé depuis octobre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré arrivé au pouvoir par un coup d'Etat. Fin septembre, le mensuel Jeune Afrique avait été suspendu après un article qualifié de "mensonger" sur des tensions au sein de l'armée. Les chaînes de télévision LCI et France 24 ainsi que la radio RFI sont également suspendues tandis que les correspondantes des quotidiens Libération et Le Monde avaient été expulsées de Ouagadougou en avril.

♦ Le titre Télé-Loisirs (Prisma Media) s‘associe à la société Miss France, en devenant partenaire média de l'élection de Miss France 2024. Dans le cadre de ce partenariat unique, un dispositif spécial a été imaginé par la rédaction de Télé-Loisirs jusqu’à la cérémonie de l’élection le16 décembre à Dijon. Au programme, une immersion dans le voyage d’intégration des 30 Miss en Guyane fin novembre, des interviews, rencontres et shootings photos. Ces contenus seront diffusés sur le magazine, le site web avec la création d’une page événement dédiée ainsi que les réseaux sociaux de Télé-Loisirs.

♦ Brut et franceinfo canal 27 lancent une émission hebdomadaire de 24 minutes, intitulée “la Semaine de Brut”. L’émission, diffusée chaque samedi à 17H à partir du 2 décembre, revient sur des sujets populaires sur les plateformes comme TikTok, Instagram, Facebook, Snapchat ou YouTube. Co-présentée par Canelle Sabourin (Brut) et Matthieu Belliard (franceinfo canal 27), l'émission reçoit en premier invité le journaliste Rémy Buisine pour décrypter le mouvement des Femen et leur mode d'action.

RMC a annoncé vendredi devenir radio officielle de l’Euro 2024 de football qui se déroulera en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. La station monopolisera ainsi les commentaires en direct des 51 matchs de la compétition, proposant parallèlement une radio digitale 100% dédiée à l’événement.

♦ En Amérique centrale, JCDecaux annonce que sa filiale JCDecaux Top Media, détenue majoritairement, fusionne avec la division communication extérieure de Grupo Publigrafik. Dans le cadre de cet accord, la nouvelle joint-venture est détenue par JCDecaux SE (55,6%), par les actionnaires existants de Grupo Publigrafik (27%) et par Top Partners (17,4%). Elle opérera concrètement dans 6 pays (Guatemala, Panama, Costa Rica, Salvador, Honduras et Nicaragua). Le nouvel ensemble revendique environ 6,5 % du marché publicitaire de la région.

En kiosque le 1er décembre, le numéro spécial cadeaux de Madame Figaro propose une sélection de cadeaux à l’occasion des fêtes de fin d’année, réalisée par la rédaction. Ils sont classés en six rubriques : Techno Pop, Romance Nature, Vintage Néochic, Golden Glam, Sporty Cool et Energy Street. Le magazine de 216 pages, au prix de 2,90 euros, propose également un entretien avec Laetitia Casta, Gabriel Attal, Marie Kondo ou encore l’écrivaine Sabine Melchior-Bonnet.

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