Et encore... Le Monde, Altice, Mediamat'Thématik, TV5Monde, EBRA, CNews, StudioCanal, Notimex

♦ Pour célébrer ses 80 ans, Le Monde publie jusqu’en décembre une série d’articles dédiée à l’histoire du quotidien. Le premier, « Le Monde et les femmes, du droit de vote à #metoo » , retrace la révolution qu’a connue le journal depuis 1945, année durant laquelle les femmes ont pu voter pour la première fois. Cette année-là, Le Monde ne consacre que quelques lignes à ce changement sociétal, et sa rédaction ne compte aucune femme. Le premier numéro du quotidien, paru le 18 décembre 1944, est réalisé par moins de quarante journalistes. Début de 2024, la rédaction compte près de 540 journalistes. Pour Jérôme Fenoglio, directeur du journal, “la réponse aux tourbillons du monde demeure celle tracée par Hubert Beuve-Méry : le journalisme, rien que le journalisme, mais tout le journalisme.”

♦ Une enquête a été ouverte en France par le parquet financier (PNF) notamment pour des soupçons de corruption autour du groupe de télécoms Altice (SFR, BFMTV, RMC, etc.) déjà visé par des investigations au Portugal pour les mêmes infractions, a indiqué vendredi une source judiciaire. L'enquête a été ouverte en septembre 2023 pour corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique, blanchiment et recel de ces délits à la suite de l'arrestation par les autorités portugaises d'Armando Pereira, bras droit de l'homme d'affaires français Patrick Drahi, propriétaire d'Altice, a précisé cette source, confirmant une information de Bloomberg. Altice continue à se tenir à la disposition du parquet portugais et à travailler avec la justice portugaise, a indiqué vendredi le groupe à l'AFP, précisant avoir obtenu le statut de partie civile dans la procédure.

♦ Les prochains résultats de Médiamat’Thématik, mesure de l’audience de la télévision regardée en live, en différé, en preview et en replay par les personnes recevant à domicile une offre de chaînes via le satellite, l'ADSL, le câble ou la fibre optique, seront diffusés le mardi 12 mars (11h). Médiamétrie rappelle que ceux-ci porteront sur la période du 4 septembre 2023 au 18 février 2024.

♦ TV5 Monde et le ministère de l’éducation des Émirats arabes unis ont signé le 6 mars une convention en faveur de l’apprentissage du français. Près de 46 écoles soit 10 900 élèves auront accès à l’offre “Apprendre” de TV5MONDE . Les 1100 fiches pédagogiques et 4300 exercices proposés en dix langues dont l’arabe sont disponibles sur le site et sur l’application mobile. Ils sont destinés aux élèves débutants et aux enseignants. Cette signature intervient dans le cadre de la politique de réintroduction du français dans l’enseignement lancée en 2018, l’année de l’adhésion des Émirats arabes unis à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

♦ Le groupe EBRA lance un prix littéraire, le “prix Mado” au nom de l’alias de Laure Diebold-Mutschler, résistante française. Chaque année, il récompense “l’auteur d’un livre mettant en avant une ou des figures féminines engagées face à l’injustice ou la violence”. Le jury est constitué de 8 à 10 personnes, dont des journalistes du groupe, des éditeurs, auteurs, historiens, partenaires ou participant en tant qu’expert indépendant. Ces membres seront rejoints pour le vote final, par un jury populaire de 4 lecteurs des journaux du groupe. Le lauréat recevra une récompense de 5 000 euros.

♦ Le souverainiste Philippe de Villiers qui co-anime chaque semaine « Face à Philippe de Villiers » sur CNews, émission rediffusée sur Europe 1, va voir son temps de parole comptabilisé, notamment durant la campagne des européennes, étant donné qu'il intervient dans le « champ politique », a indiqué l'Arcom. La chaîne d'info du groupe Canal+, que boycottent souvent les élus écologistes, sera par contre « déchargée » de la contrainte d'équilibrer le temps de parole de ceux-ci en plateau. Mais elle devra respecter son obligation de pluralisme en diffusant par exemple des extraits de meetings. A partir du 15 avril, et comme avant chaque élection, les TV et radios seront tenues de respecter un principe d'équité dans le traitement des forces politiques avant le scrutin du 9 juin, a rappelé l'Arcom. Les temps de parole pris en compte sont ceux des candidats et de leurs soutiens, toutes émissions confondues.

StudioCanal (groupe Canal+) annonce la création de son premier label de genre dont le nom ne sera dévoilé que prochainement. La société en confie la responsabilité à Jed Benedict, de retour dans l’entreprise après avoir été entre 2012 et 2020, responsable des acquisitions de StudioCanal UK. Basé au Royaume-Uni, M. Benedict est rattaché à Ron Halpern, directeur de la production globale de StudioCanal. Le nouveau label englobera le développement, la production et la distribution de films et de séries TV, et « potentiellement » aussi certains des 9000 titres du catalogue de StudioCanal.

♦ D'anciens journalistes de l'agence de presse mexicaine d'Etat Notimex, fermée en décembre, ont lancé vendredi un site d'informations, au moment où en Argentine le président Javier Mileil a scellé le sort de l'agence Télam.  Sous la forme d'une coopérative, AMEXI est l'initiative d'"un groupe de journalistes" et de "travailleurs administratifs" qui ont fait grève pendant 1.408 jours contre les licenciements au sein de l'ex-Notimex. AMEXI regroupe une majorité de femmes. Le portail sera gratuit dans un premier temps mais espère vendre par la suite ses services. Créée en 1968, Notimex a été officiellement dissoute en décembre par le Parlement mexicain validant une décision du président Andrés Manuel Lopez Obrador. Notimex était la principale agence de presse d'Amérique latine, avec Télam en Argentine, également publique.

À lire aussi

Filtrer par