Et encore... Le Monde, France 2, Libération, M6+, SSR

Le journal Le Monde a présenté d'exceptionnelles excuses à ses lecteurs, ainsi qu'au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, à la suite de la publication d'un article sur des notes de frais, a signalé l'éditorialiste Sylvie Kauffmann sur X jeudi. Dans un droit de réponse adressé au journal et reproduit in extenso à la fin de l'article au lendemain de sa publication, M. Villeroy de Galhau a justifié ces dépenses et dénoncé "une attaque purement personnelle, et sans aucun fondement". "La lecture de ce texte et la réaction de nombreux lecteurs ont incité la direction de la rédaction à réexaminer en détail les éléments d'information qui ont conduit à la réalisation de cet article", a ajouté la rédaction du journal, dans un encart publié dans l'article en question. "Il est apparu, à la lumière de ces discussions éditoriales, que les dépenses mentionnées ne justifiaient pas, en elles-mêmes, un article construit sous cet angle", poursuit le texte, qui évoque "une erreur". "Le Monde a néanmoins choisi de retitrer ("Les notes de frais du gouverneur de la Banque de France en question", NDLR), mais de ne pas dépublier cet article, déjà largement lu et commenté : cela conduirait à faire disparaître le droit de réponse, qui offre nombre d'explications aux questions soulevées", justifie-t-il, avant de présenter ses excuses aux lecteurs et à M. Villeroy de Galhau.

♦ Le débat entre le Premier ministre Gabriel Attal et le président du RN Jordan Bardella en vue des élections européennes a attiré 3,6 millions de téléspectateurs jeudi soir sur France 2, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi. Diffusé de 20h15 à 21h35 dans le cadre de l'émission "L'événement", ce débat a réalisé 18% de part d'audience. La deuxième partie de cette soirée consacrée aux élections a connu une audience nettement plus faible, avec 1,16 million de téléspectateurs (7,3% de part d'audience). Lors de cette deuxième partie, de 21h35 à 23h15, la présentatrice Caroline Roux a successivement reçu les têtes de liste Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR), Marie Toussaint (Les Ecologistes) et Marion Maréchal (Reconquête!).

Libération publie le 28 mai son supplément “Guide des festivals” dans les pages du quotidien. La rédaction a sélectionné près de 300 événements détaillés en 32 pages dans le cahier central. Le numéro est exceptionnellement maintenu en vente en kiosque 6 jours au prix habituel de 2,70€. A suivre, le 3 juin sur liberation.fr, tous les contenus du guide dans une carte interactive en libre accès.

♦ Le lancement le 14 mai de la plateforme de streaming M6+ est accompagné par Booking.com, Fortuneo, Henkel Consumer Brands, HP instant ink, Intermarché, L’Or Espresso, L'Oréal, Skoda et leurs agences Carat, Havas Media France, Mindshare, Publicis Media France, Re-Mmind PHD, Wavemaker. Jusqu'au 15 juin, ils participent à un dispositif particulier en collaboration avec le groupe M6 : la diffusion du spot au sein d'un écrin publicitaire, spot en première position avec jingle personnalisé, la présence immersive au sein des contenus via le format 6break et le déploiement au sein du nouveau format vertical interactif “Stories”.

♦ Susanne Wille, une journaliste réputée, va devenir la première femme à diriger l'audiovisuel public suisse, la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG SSR), selon un communiqué publié samedi. Mme Wille a passé plus de 20 ans devant les caméras de la SRF, la branche germanophone du service public audiovisuel, qui fait pendant à la RTS francophone et la RSI italophone. Depuis 4 ans, elle dirigeait le département culturel de la SRF. La journaliste succédera ainsi à Gilles Marchand le 1er novembre 2024, précise le groupe.

À lire aussi

Filtrer par