Et encore... Téléthon, Arte GEIE, Washington Post, Elle, Groupe EBRA, RMC

Rendez-vous caritatif et populaire, la 37e édition du Téléthon débutera ce vendredi soir et s'achèvera dans la nuit de samedi à dimanche, pour 30 heures de direct sur les chaînes de télévision publiques. L’événement est parrainé par le chanteur Vianney et présenté par Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud. Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637), par internet (téléthon.fr), un marathon de "gaming" et une tombola figurent au menu. L'édition 2022, revenue à plein sur le terrain après deux années de pandémie de Covid, avait récolté 90,8 millions d'euros, meilleur résultat depuis 2016, malgré une stagnation des dons des Français aux associations pour la première fois depuis dix ans.

♦ L'Assemblée générale d'Arte G.E.I.E. a nommé Heike Hempel, directrice de l’Unité Fictions / Serie II de la ZDF depuis 2008, nouvelle vice-présidente du comité de gérance d'Arte G.E.I.E. Son mandat commencera le 1er janvier 2024 et se terminera le 31 décembre 2024. Elle succède à Peter Weber, directeur des Affaires juridiques de la ZDF. Mme Hempel est membre de l'Assemblée générale d'Arte G.E.I.E. depuis début 2021 et représente la partie allemande d'Arte dans différents comités. De 2018 à 2022, elle a également assuré les fonctions de directrice adjointe des programmes de la ZDF, après avoir également été directrice de l’Unité « Das kleine Fernsehspiel » de la ZDF. Le comité de gérance d'Arte G.E.I.E. se composera donc comme suit : le président, Bruno Patino, la vice-présidente, Heike Hempel, la directrice des programmes, Ingrid Libercier, ainsi que la directrice de gestion, Marysabelle Cote.

♦ Plusieurs centaines d'employés du Washington Post sont en grève la journée le 7 décembre, a annoncé leur syndicat qui dénonce le manque de volonté de la direction de "négocier de bonne foi". L'arrêt de travail intervient après 18 mois de discussions sur un nouvel accord portant entre autres sur des revendications salariales, le télétravail et de potentiels nouveaux licenciements. La direction du journal détenu par Jeff Bezos avait indiqué en octobre, à propos de plans de départs volontaires pour 240 personnes, que l'entreprise comptait environ 2 500 employés.

♦ ELLE Active se transforme d’un événement ponctuel à un programme relationnel qui se déroule tout au long de l'année. Ce nouveau programme sera lancé le 14 décembre, en partenariat avec L’Oréal Paris, au Trianon-Élysée Montmartre de 15h à 21h. Au programme : des rencontres avec Lauren Bastide, Marine Lorphelin, Sarah Poniatowski, Yseult, ansi que des ateliers, des coachings bien-être ou des sessions maquillage avec L'Oréal Paris. Lors de ce rendez-vous seront aussi dévoilés les résultats du 1er baromètre lancé par le magazine ELLE sur le moral des Françaises, mené en partenariat avec l'institut OpinionWay. L’objectif fixé reste d'aider les femmes à se sentir mieux dans leur vie professionnelle et personnelle.

Le Groupe EBRA a obtenu le 6 décembre 2023, la certification “Journalism Trust Initiative” (JTI), initiée par Reporters sans frontières (RSF). Reposant sur un formulaire de transparence, la certification permet au média une auto-évaluation sur près de 130 critères couvrant les aspects éditoriaux, financiers et managériaux. Ces réponses sont ensuite vérifiées par un cabinet d’audit indépendant externe, qui délivre la certification pour 2 ans si le niveau de conformité requis est atteint. "En France, le Groupe EBRA devient le premier groupe de presse certifié “Journalism Trust Initiative”, et le troisième sur le territoire, tous médias confondus”, se réjouit dans une communiqué le groupe qui détient notamment Le Dauphiné Libéré, Le Progrès et L’Est Républicain.

Altice Media rejoint le Fonds de dotation “Pour un sport propre” sous la forme d’un mécénat via l’une de ses marques, la radio RMC. Cet engagement prendra la forme de messages de prévention enregistrés avec les consultants et les journalistes de RMC et diffusés à l’antenne pour promouvoir les valeurs associées à l’antidopage. Lancé l’an dernier sous l’impulsion conjointe de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, il vise à mobiliser les partenaires qui souhaitent promouvoir un sport sans dopage, en développant notamment des actions d’éducation aux valeurs du sport et à la santé. Les projets retenus par le conseil d’administration du Fonds de dotation seront communiqués en septembre prochain.

À lire aussi

Filtrer par