2017, selon M6 Publicité

Chaque année les équipes marketing du groupe M6 — régie publicitaire, programmes, veille internationale, direction artistique — réalisent une étude qui se nourrit de leur expertise pour proposer des programmes et concepts qui répondent toujours plus aux attentes des téléspectateurs. Pour la dixième édition, l’étude revient sur des "mega-trends identifiée sur la décennie passée, avant d’aborder les 3 principaux thèmes du cahier de tendances de M6 Publicité.

 

1- L’IDENTITÉ AUGMENTÉE

Sous l’impulsion des nouvelles générations, nos personnalités se veulent de plus en plus mouvantes et plurielles. Il devient de plus en plus difficile de se définir par les caractéristiques d’âge, de genre, ou même de métier. L’identification biométrique évolue elle aussi, explorant de nouvelles facettes de nos caractéristiques physiques comme le système veineux ou le rythme cardiaque, offrant aux marques des opportunités de personnalisation presque sans limite…

 

2- MARQUE HYPER- FLUIDE

Face à un consommateur multifacettes, les marques doivent s’adapter aux différents moments et contextes, et montrer elles aussi leurs différentes personnalités. Marque snack, marque pote ou marque sens : il y a un temps pour tout, et pour tous les types d’interactions…

 

3- LE NOUVEAU CONTRAT SOCIAL

Les robots et intelligences artificielles font de plus en plus partie de nos vies, c’est un fait. Ce qui s’invente aujourd’hui, c’est la façon dont nous allons vivre ensemble. En 2017, on ne cherche plus à faire des robots des humains-bis mais des assistants : ils nous facilitent la vie et nous déchargent des tâches à faible plus-value. Mais dans le contexte actuel de post-vérité, il est essentiel de continuer à s’appuyer sur les hommes, leur expertise pour démêler le vrai du faux. L’Homme peut également compter sur ses émotions, son autonomie et sa capacité

 

Au total, selon l’étude, "2017 est une année ancrée dans un contexte incertain mais pleine d’opportunités pour les marques. Le choix fait ici est donc celui de l’optimisme. Accueillir toutes les facettes de sa personnalité, répondre à ses envies de liberté, voilà une occasion parfaite pour les marques de créer surprise et proximité avec leurs consommateurs, en étant présentes à différents moments de la journée, différents moments de vies et différents moments d’opinion à décider et à imaginer l’avenir…"

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par