30% des Français consomment davantage la presse

Presse magazine

Reworld MediaConnect, régie publicitaire du groupe de presse Reworld Media, a mené une étude pour comprendre l’état d’esprit des Français et l’évolution de leur consommation de biens et de médias, ainsi que leur perception des marques et de leurs communications. L’enquête a été menée auprès de panélistes du 16 au 21 avril 2020 (556 répondants). Pour 78% des Français, le besoin prioritaire est de renouer des liens sociaux en rendant visite à leur famille et amis à l’issue du confinement. Ils se sentent encore aujourd’hui frustrés (+16 points vs le début du confinement) et isolés (+11 points) mais aussi plus concernés (+7 points), reconnaissants (+9 points) et optimistes (+6 points). 64% veulent recevoir familles et amis à la maison, 64% aller au restaurant, 56% aller chez le coiffeur, 42% faire du shopping et 40% partir en vacances.

Pour autant, ils sont 77% à estimer qu’il faudra plus de 3 mois avant que leur vie ne revienne à la normale. La consommation alimentaire et de produits d’entretien est plus forte depuis en période de confinement, respectivement +23% et +19%. Les produits de santé sont consommés autant et plus qu’avant pour 88% des Français, les produits d’hygiène-beauté pour 78%. Plus d’1 sur 3 ne pensent pas revenir à leurs anciennes habitudes de consommation après le confinement et tirer des leçons de la situation : « Je vais continuer à acheter des produits locaux» ; « J’achèterai moins de choses superflues et me recentrerai sur l’essentiel», indique l’étude.

La consommation média des Français a évolué pour 69% d’entre eux, qui se tournent plus vers les sources fiables. 30% consomment plus qu’avant la presse ou les sites de marque de presse. 87% des Français se sentent très bien informés sur les sujets qui les préoccupent en ce moment : la santé, l’actualité et l’alimentation. Les 3 premiers centres d’intérêt sont le bien-être avec la cuisine, la beauté et la décoration. Trois sources d’informations sont en forte progression : la télévision (40% la consomme plus qu’avant), les sites du gouvernement et organisations accréditées (40%) ainsi que la presse ou les sites de marque de presse (30%).

90% des Français pensent que les marques doivent s’engager pour faciliter la lutte contre la crise sanitaire actuelle. Mais cet engagement est perçu par 39% des Français comme opportuniste (vs 32% de façon sincère). Les Français attendent des marques qu’elles les informent et 65% d’entre eux pensent que les marques doivent poursuivre leur communication publicitaire durant la crise sanitaire actuelle. Les 2 canaux à privilégier pour eux sont les emailings – newsletters (52%) et les médias traditionnels (46%). Au sein des médias traditionnels, 53% des Français privilégient la presse et les sites de marque de presse. Si les Français se déclarent majoritairement fidèles à leurs marques, 14% des répondants ont découvert des marques qu’ils ne connaissaient pas avant le confinement, et 16% ont abandonné certaines marques de manière définitive. 

Pour découvrir l’étude dans son intégralité, c’est par ici.

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