80 médias vont tester auprès de leurs lecteurs une identification via un compte unique

Quatre-vingts médias français vont proposer à leurs lecteurs de s'identifier avec un compte unique sur tous leurs sites, a annoncé mercredi Le Figaro. A partir de cet été, le lecteur, abonné ou non, pourra ne s'enregistrer qu'une fois, et être reconnu automatiquement sur ces médias issus de 10 grands groupes (20 Minutes, Altice, Czech Media Invest France, Lagardère Active, Les Echos-Le Parisien, Le Figaro, L'Equipe, Le Point, M6-RTL, Radio France). A l'image de ce que propose Facebook avec son profil unique "Connect", déjà adopté par de nombreux médias et sites marchands, mais aussi de France Connect, utilisé par le service public et certaines entreprises. "Le mot de passe commun permettra d'entrer dans un espace où les médias pourront utiliser les données pour offrir des publicités et des services personnalisés", a indiqué Bertrand Gié, directeur délégué du pôle news du Figaro. Les sites resteront ouverts aux lecteurs non connectés, qui représentent pour l'instant une large majorité des utilisateurs. Les dix groupes ne se partageront qu'une donnée : l'adresse mail du lecteur. Après plusieurs mois de discussion, "nous n'avons pas souhaité mettre en place un partage plus large des données socio-démographiques, cela aurait rendu les discussions trop difficiles", explique Bertrand Gié. Chaque média continuera donc à collecter les données qu'il souhaite. Cet identifiant unique devrait être testé en juin sur certains médias et étendu à l'ensemble des sites de l'alliance en septembre.

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