ACPM : -3% pour la DFP de la presse payante grand public en 2022

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L'ACPM, qui fête ses 100 ans, a présenté jeudi soir la 33ème édition de son Observatoire de la Presse et des Médias qui reprend en détail tous les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l'année 2022. Au global, à périmètre constant, la presse payante grand public & professionnel affiche une diffusion France payée (DFP) de 2,5 milliards d’exemplaires. Par famille de presse, la presse quotidienne est en progression de +2,6%, la presse quotidienne, la presse professionnelle est en recul de -0,5%, tout comme la presse quotidienne du 7ème jour (-3,5%), la presse magazine (-4,9%), la presse hebdomadaire régionale (-5,1%) et la presse quotidienne régionale et départementale (-5,3%). Pour la seule presse payante grand public (qui regroupe PQN + PQR du 7ème jour + PHR + Presse magazine), l’ACPM observe un recul de 3% de la DFP 2022 vs 2021.

Par type de presse, notamment, la presse News affiche -2,6%, la presse d’actualité générale et sociétés +1,3%, la presse de l’économie des affaires et des finances -7,6%, la presse people -6,5%, la presse TV -6,9%, la presse féminine -5,8%, la presse de la famille -7,6%, la presse des ados -6,5%, la presse enfants -5,6%, la presse cuisine -8,5%, la presse de la maison -9,7%, la presse du voyage -7,1%, la presse de sports +6%, la presse auto -10,5%, la presse photo-cinéma-musique-spectacles +27,5%, la presse des sciences -3,6%... la presse gratuite d’information quotidienne progresse pour sa part de +22,63%.

Le mobile en force

Côté sites et applications, au global (628 sites grand public + pro) et à périmètre constant, la fréquentation progresse de +2,98% en 2022 vs 2021, soit 86 milliards de visites, selon l’ACPM. Le seuls sites grand public sont également en hausse sur un an (+2,71%, 73 Mds), les sites pro étant quant à eux en baisse de -2,94%, de 162 millions de visites en 2021 à 157 millions un an plus tard. Par ailleurs, la part des versions numériques des familles de presse dans la DFP est la plus importante pour la PQN (68%), devant la presse pro (25%), la presse quotidienne du 7ème jour (23%), la presse magazine (21%), la PQR (15%) et loin derrière la PHR (3%). Dans ce contexte, la part d’accès aux contenus numériques via des supports mobiles s’avèrent largement dominant : 83% pour la presse payante grand public dans son ensemble, 83% pour la PQN, 85% pour la PQR et 7ème jour, 90% pour la PHR, 81% pour la presse magazine et 78% pour la presse quotidienne gratuite d’information. Plus loin, cependant, la presse payante professionnelle affiche quant à elle 46

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