ACPM One Global : Le Figaro, 20 Minutes, Le Monde et PQR66 dominent l'audience des marques de presse

Pour le 4ème trimestre 2015 de l'étude de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM, ex-Audipresse) sur l'audience des marques de presse prend désormais en compte la tablette contrairement aux précédentes vagues. Alors, même si l'agrégat PQR66 arrive largement en tête du Top 20 des Brand One Global (30 jours) avec  42,8 millions de lecteurs, Le Figaro, seul, attire 18,6 millions de lecteurs dont 8,7 millions sur le print, 9 millions sur ordinateur, 4,8 millions sur mobile et 2,8 millions sur tablette, soit un apport numérique de 112,71%. Le quotidien devance 20 Minutes (17,7 millions de lecteurs, 67,12% d'apport numérique), Le Monde (17,6 M, 86,42%), Femme Actuelle (17,4 M, 30,10%) et L'Équipe (16,7 M, 74,17%), Télé Loisirs (16,5 M, 140,32%), Le Parisien-Aujourd'hui en France (15,1 M, 85,76%), Marmiton (14,03 M, 406,75%), L'Express (13,9 M, 119,63%), L'Obs (13,2 M, 119,63%), Paris Match (12,8 M, 14,61%), Télé 7 Jours (12,4 M, 29,72%) et Voici (11,54 M, 24,91%).

L'audience des marques par famille de presse

Dans l'univers des quotidiens nationaux, Les Echos affichent une fois encore l'apport numérique le plus élevé, à 157,48%. Le quotidien économique devance Le Figaro (112,7%), Le Monde (86,42%), Parisien-Aujourd’hui en France (85,76%), L'Équipe (74,17%), 20 Minutes (67,12%), Libération (60,56%), La Croix (41,14%) et Direct Matin (9,52%).

Au global, la presse quotidienne régionale, avec un Brand One Global de 42,8 millions de lecteurs pour la 4ème vague 2015, affiche un apport d'audience numérique de... 13,71% C'est La Charente Libre qui enregistre le plus fort apport numérique (226,42%, 1,08 M de lecteurs) devant Le Bien Public (156,95%, 997 000 lecteurs), La Dépêche du Midi (138,60%, 1,38 M), Nice Matin (116,45%, 1,16 M) et Le Journal de Saône-et-Loire (100,63%, 941 000 lecteurs). Suivent Sud-Ouest (92,8%, 5,6 M), Ouest-France (82,3%, 10,3 M) et, plus loin, La République du Centre (72,07%, 912 000 lecteurs).

Côté magazine, Marmiton poursuit sa marche en avant, étant encore une fois en tête de l'apport du numérique (406,75%, 14,03 M) devant Première (204,7%, 2,8 M), GQ (155,53%, 1,2 M), Côté Maison (152,45%, 2,3 M), Challenges (143,34%, 3,8 M), Télé Loisirs (140,32%, 17,4 M), L'Express (119,63%, 13,9 M), L'Obs (116,94%, 13,2 M) et Cosmopolitan (107,19%, 3,1 M).

L'Équipe pour le mobile, Marmiton pour la tablette

Enfin, l'agrégat PQR66 domine là aussi la lecture sur mobile (11,7 millions de lecteurs) devant L'Équipe (5,7 M), Le Monde (5,2 M), Télé Loisirs (4,89 M), Le Figaro (4,86 M), Le Parisien-Aujourd'hui en France (4,03 M) et 20 Minutes (4,01 M). Pour les lecteurs tablettes, PQR66 est toujours en tête sur la période (5,8 M). Suivent Marmiton (4,05 M), Le Figaro (2,8 M), Télé Loisirs (2,6 M), Le Monde (2,5 M), L'Équipe (2,4 M), 20 Minutes (2,2 M) et L'Express (2 M).

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