ACPM-OneNext V2 2023 : 53% de la lecture de la presse se fait sur mobile

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L’ACPM publie ce jeudi la deuxième vague 2023 des résultats de la mesure d’audience (print + digitale) des marques de presse. Ces données sont issues de la fusion des deux études : OneNext et Internet Global de Médiamétrie. OneNext S2 2022, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain juillet 2022-juin 2023 tandis que les données digitales correspondent, elles, aux résultats de l'étude Internet Global des mois de mars, avril et mai 2023.

Ainsi, avec 51,3 millions de lecteurs de 15 ans et plus chaque mois, l’audience globale des marques de Presse reste-t-elle stable par rapport au S2 2022, à -0,3%. On apprend également que 68% (stable sur un an) de la lecture de la presse s’effectue en mode numérique (53% sur mobile [+ 5 points en un an] + 10% sur ordinateur [+ 1 point en un an] + 5% sur tablette) tandis que 32%, stable sur un an, est faite sur le print.

Dans ce contexte, 49% (vs 45% pour la V2 2022) des lecteurs sont des exclusifs mobiles, 31% (vs 29%) des exclusifs print, 7% (vs 8%) des exclusifs ordinateurs et 3% (vs 5%) des exclusifs tablettes. 8% (vs 7%) sont en outre des « dupliquants print et digital » (lecteur utilisant à la fois le support Print et au moins un support digital - fixe, tablette, mobile) alors que 2% (vs 9%) sont des « dupliquants Intra Digital » (lecteurs n'utilisant pas le support Print, mais au moins deux supports digitaux - fixe et/ou tablette et/ou mobile).

Sur la période V2 2023 vs V2 2022 de One Next, les plus fortes progressions des audiences de marques de presse sont à mettre à l’actif de : Le Journal du Centre (+104%), Ça M’intéresse (+57%), Télé 2 Semaines (+49%), La république du Centre (+46%) et Le Journal de la Haute-Marne (+43%). En termes de progressions du nombre de lecteurs pour les marques de presse, le classement est dominé par Marie France (+2,89 M) devant Télé 2 Semaines (+2,48 M), Ça M’intéresse (+2,25 M), Public (+1,97 M) et Actu (+1,92 M).

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Sur les seules données print, la plus forte hausse est celle affichée là aussi par Le Journal du Centre (+26%), devant Notre Temps (+18%), Télé Magazine (+17%), Le revenu et Vogue, tous les deux à +14%. En termes de progressions du nombre de lecteurs print, Notre Temps se hisse en tête (+ 478 000 lecteurs), devançant Télé 2 semaines (+326 000), Le Dauphiné (+296 000), Le Journal du Dimanche (+283 000) et Ouest-France (+236 000).

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Brand 30 jours : un podium composé de PQR 66, la PHR et Le Figaro

Le Brand 30 jours reste quant à lui toujours dominé par l’agrégat PQR 66 avec 42,9 millions de lecteurs (vs 43,3 M pour la V2 2022) devant l’agrégat presse hebdomadaire régional (24,2 M vs 22,7 M), Le Figaro (23,7 M vs 26,01 M), Télé Loisirs (22,6 M vs 22,04 M), Ouest France (21,09 M vs 21,14 M), Femme Actuelle (20,9 M vs 20,7 M), Le Monde (20,1 M vs 21,9 M), Le Parisien-Aujourd’hui en France (19,8 M vs 21,7 M), 20 Minutes (19,1 M vs 21,13 M), et Marmiton (18,9 M vs 19,9 M).

Dans le classement, un nouveau titre fait son apparition : Diverto. Le titre TV de fin de semaine lancé en début d’année 2023 par la PQR, présent donc dans l’étude depuis 6 mois et qui a « bénéficié d’une injection de données pour la période juillet 2022-décembre 2022 », selon l’ACPM, recueille d’ores et déjà un « Brand 30 jours » de 6,04 millions de lecteurs, réparti en Print 30 jours de 5,28 millions de lecteurs, et Digital 30 jours de 832 000 lecteurs.

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