ADP reconduit et enrichit son partenariat avec JCDecaux

JCDecaux
(© Thierry Wojciak/CBNews)

JCDecaux a annoncé fin juillet avoir été sélectionné par le Groupe ADP (Aéroports de Paris), au terme d’une consultation, pour devenir co-actionnaire de la société Extime Media. Cette co-entreprise, qui sera détenue à 50-50 entre le Groupe ADP et JCDecaux, sous réserve le cas échéant de l'autorisation des autorités de la concurrence compétentes, opèrera à compter du 1er janvier 2023 les activités publicitaires sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Au 1er janvier 2024, il est même prévu de déployer ses activités dans les aéroports d'Antalya et de Milas-Bodrum en Turquie. Les activités publicitaires seront conduites sous la signature commerciale « Extime X JCDecaux », dans le cadre du déploiement d’Extime, la nouvelle marque d'hospitalité du Groupe ADP. Dans les faits, les médias aéroportuaires pourront être activés via « une plateforme de programmation des messages et des contenus en affinité avec le parcours voyageurs, enrichie d’outils AdTech et de données, quantifiées et qualifiées notamment grâce à AAM (mesure d’audience internationale en aéroport) », selon le communiqué. « La relation avec les annonceurs sera transformée par la mise en place de nouvelles technologies, avec un site BtoB donnant accès à une offre 24/7, et à des nouveaux canaux d’achat via le programmatique », poursuit-il. Le duo constitué entre JCDecaux et ADP a également pour ambition de positionner Extime Media « comme une référence RSE sur son activité, en parfaite cohérence avec les objectifs de développement durable des deux groupes », avance-t-il.

De nouveaux sanitaires automatiques pour la ville de Paris

Par ailleurs, à l’issue d’un dialogue compétitif lancé en août 2020, JCDecaux a indiqué le 26 juillet s’être vu attribué par la ville de Paris le contrat de fourniture et d’exploitation de son prochain service de sanitaires automatiques qui viendra succéder au système actuellement en place, également opéré par JCDecaux. Ce sont ainsi 435 sanitaires qui seront « progressivement » déployés entre 2024 et début 2025, selon un communiqué, pour donc remplacer les équipements actuels qui datent de 2009. Ils ont été conçus par le bureau d'étude de JCDecaux. « Toujours dotés d’une vaste cabine principale à accès universel, ces mobiliers seront désormais doublés d’une seconde cabine urinoir, également équipée d’une porte et d’une toiture pour préserver l’intimité des usagers », explique-t-il. De même, le temps d’attente entre chaque utilisation de la cabine principale sera « divisé par trois, limité à trente secondes seulement, pendant lesquelles les éléments sanitaires seront nettoyés et désinfectés », poursuit-il. Dans les faits, également, la capacité d’accueil sera doublée pour atteindre « 870 utilisateurs en simultané et la disponibilité du service multipliée par quatre », conclut-il.  Les sanitaires actuels qui seront remplacés feront quant à eux l’objet d’une rénovation et seront remis en service dans le cadre de prochains marchés publics, en France ou à l’international. Le design de ce nouveau sanitaire sera révélé à la rentrée tandis qu’une application en accès gratuit permettra de consulter les sanitaires disponibles à proximité, le trajet le plus court pour s’y rendre. Elle permettra aussi aux usagers d’effectuer tout signalement nécessaire sur l’état du sanitaire, un dysfonctionnement ou un mésusage, qui sera transmis aux équipes d’exploitation en temps réel pour une intervention. Enfin, le contrat avec la ville de Paris prévoit la possibilité de commander entre 50 et 100 unités supplémentaires d’un modèle plus compact qui pourrait être déployé dans des sites plus contraints, actuellement non pourvus de sanitaires.

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