L'AFP a perdu 5,5 millions d’euros en 2016

L'Agence France-Presse (AFP) vient d’annoncer une perte nette de 5,5 millions d'euros sur l’exercice 2016 contre des pertes de 4,9 millions l’an passé. Elle a toutefois dégagé une marge d’exploitation de 12,4 millions d'euros, en recul de 1,1 million vs 2015, et à périmètre comparable. Les produits d'exploitation progressent pour leur part de 1,3 million, à 296,2 millions. « Cette amélioration résulte d’une augmentation des produits en provenance de l’Etat de 2,4 M€, supérieure de 1,6 M€ au montant prévu par le Contrat d’Objectifs et de Moyens -COM signé en 2015 », selon un communiqué. En outre, « la forte progression du chiffre d'affaires de la vidéo (+7,6%) et du sport (+7%) dynamise la performance commerciale, notamment à l'international, où le chiffre d'affaires progresse de 0,3% », précise encore un communiqué. Des résultats qui « confortent » les choix stratégiques de l'AFP, qui portent également sur le marché du corporate et des institutions, via la filiale AFP-Services, indique l’agence de presse. « Cette politique n'a pas encore permis de compenser la forte récession du marché français de la presse et des médias, ni la perte de contrats significatifs ».

Avec l’adoption fin 2016 d’un plan de relance commerciale qui ambitionne notamment la « conquête de 1 000 clients nets » à l’horizon 2022, l’AFP présente tout de même un chiffre d’affaires global en progression de +2,5% entre février 2016 et février 2017. « De nouveaux contrats emblématiques de la maturité et de la qualité de l'offre vidéo de l'Agence ont été signés », explique le communiqué, faisant ainsi référence, notamment, à la BBC et Wochit, plateforme dédiée à la création de vidéos en ligne. L’AFP se félicite par ailleurs de la « maîtrise » des charges d'exploitation, qui s'élèvent à 283,8 millions d'euros, en s'appuyant notamment sur des « efforts de gestion », avec « une baisse de 1,7% des charges d'exploitation hors dépenses de personnel depuis 2014 ».

De leur côté, les représentants du personnel relève que « l'endettement du groupe AFP s'élève à la fin 2016 à un peu plus de 80 millions d'euros », soit une hausse de 8,8 millions par rapport à 2015 et, « s'agissant de la maison mère AFP, le déficit atteint un peu plus de 12 millions, qui viennent porter l'endettement à 78 millions ».

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par