L’Agence franceinfo devient l’Agence Radio France

Estelle Cognacq (FranceInfo)

Estelle Cognacq devient directrice de l’Agence Radio France.

(© Radio France / Christophe Abramowitz)

Radio France a annoncé renforcer son dispositif de vérification de l’information. L’Agence franceinfo se développe et devient l’Agence Radio France, au service de l’ensemble des rédactions des antennes de Radio France. Dans un contexte de prolifération des fausses informations, Radio France veut agir en "repère de confiance pour les Français". L’Agence FranceInfo créée en 2016 revendique diffuser 20 000 dépêches par an. L'Agence FranceInfo devient l’Agence Radio France et voit ses effectifs passer de 17 à 23 journalistes. 

"Elle se met ainsi encore plus au service de l’ensemble des antennes de Radio France. Elle approfondira en particulier sa collaboration étroite avec France Bleu, la remontée de l’information de terrain constitue en effet un atout considérable en matière de vérification et de certification de l’information", a indiqué le groupe public. Afin d’accompagner ce nouveau chapitre de l’histoire de l’Agence, Sibyle Veil nomme Estelle Cognacq, directrice de l’Agence Radio France. Maxence Petitjean, directeur adjoint de l’information de France Bleu en charge du numérique, assurera également la direction adjointe de l’Agence Radio France. 

Estelle Cognacq rejoint franceinfo en juillet 2012 en tant que rédactrice en chef adjointe du site franceinfo.fr, puis rédactrice en chef.  En 2016, à l'aube du média global radio/TV/numérique franceinfo, elle crée l'Agence FranceInfo, dont elle devient la rédactrice en chef. En 2017, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de la certification de l'information. Elle pilote l'Agence, la Cellule Vrai du faux et l'équipe numérique côté radio. En janvier 2021, Mme Cognacq est nommée directrice de la rédaction de franceinfo. Le 31 mars 2022, elle devient directrice de l’Agence Radio France, tout en restant directrice adjointe de franceinfo.

Maxence Petitjean intègre Radio France en 2012 en tant que rédacteur en chef numérique de francebleu.fr, puis devient directeur-adjoint de l'information, en charge du numérique, en 2020. Le 31 mars 2022, il prend le titre de directeur adjoint de l’Agence Radio France tout en conservant sa fonction de directeur adjoint de l’information, en charge du numérique de France Bleu. 

À lire aussi

Filtrer par