Altice, marque unique de tous les actifs de Patrick Drahi

Patrick Drahi va créer une marque unique, Altice, pour tous ses actifs, dont SFR, afin de démarrer un nouveau chapitre de son ascension nourrie à grand renfort d'acquisitions et de chasse tous azimuts des coûts. Seuls les médias (BFM, RMC, Libération, L'Express, i24 news ...) et les marques Red en France, Mocho, Uzo et Sapo au Portugal et Next TV en Israël vont garder leurs noms tels quels lors de cette transformation devant être opérée d'ici fin juin 2018, a été annoncé par l'entreprise mardi à New York. Ce changement est censé refléter la présence mondiale de l'entreprise et lui donner une meilleure visibilité à l'international au moment où elle prépare l'introduction à Wall Street de ses activités américaines, appelées à générer à moyen terme la moitié des revenus. "Altice entre aujourd'hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité", a déclaré le directeur général, Michel Combes, à des journalistes, réunis dans un hôtel près de Time Square à Manhattan.

Une campagne signée Leo Burnett

SFR (société française de radiotéléphone), créée en 1987 par la Compagnie générale des eaux rebaptisée depuis Vivendi et rachetée en 2014 par Patrick Drahi, va devenir Altice. Son célèbre carré rouge sera remplacé par un "a" représentant un chemin, nouveau logo du groupe Altice dessiné par une agence américaine de Publicis : Turner Duckworth. La campagne de marque sera quant à elle signée Leo Burnett, également membre du réseau du groupe Publicis. Ce changement de nom permettrait de reléguer au passé les critiques sur la qualité du réseau de SFR : selon l'association française des utilisateurs de télécoms, plus de la moitié des plaintes déposées contre un opérateur en 2016 ciblait SFR. La holding financière Altice, créée par Patrick Drahi pour chapeauter ses actifs, va également disparaître, tandis que Teads, jeune pousse en compétition avec Facebook et Google dans la pub vidéo en ligne, va maintenir son identité propre. L'impact sur les clients devrait être limité au départ mais Altice prévoit d'améliorer, simplifier et étoffer ses offres commerciales. Un spot publicitaire, sur une musique de Jean-Sébastien Bach, devrait être diffusé sur les écrans géants de Times Square mardi avant une large campagne dans différents pays. En mettant ses actifs sous une bannière unique, Patrick Drahi espère faire d'importantes économies d'échelle, en réduisant les coûts marketing et de création. Le nombre des agences pub va passer de dix à une. Altice assure que cette transformation ne devrait pas avoir d'impact sur l'emploi. (avec l’AFP)

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