Annonceurs : il y a une urgence du local et de la relocalisation média

LES RELOCALISATEURS

Produire local, investir local, consommer local, les récents évènements ont pointé l’urgence de répondre à ces enjeux de dynamisation des territoires à la fois économiques, sociétaux, politiques mais aussi médiatiques. Nous vous expliquons pourquoi.

La relocalisation média, quels enjeux ?

La question de la relocalisation industrielle et alimentaire est au cœur des enjeux économiques et sociaux, et des mesures de soutien ont été prises pour accélérer ce mouvement.

En revanche, il est très peu question de relocalisation média.

A l’heure du boom de la consommation de proximité, nous sommes convaincus que c’est non seulement une garantie d’efficacité des campagnes de communication mais aussi un enjeu majeur pour la dynamique économique et sociale de nos territoires, le développement de l’emploi et la préservation de la démocratie.

Relocaliser les médias, c’est optimiser l’efficacité des campagnes.

Quelle publicité est plus efficace que celle s’adressant directement aux consommateurs habitant à côté de tel ou tel point de vente ?

Aujourd’hui, les acteurs du média local développent des solutions pointues en matière de ciblage, de qua- lité des supports et des environnements de diffusion, de contenus et multiplient les stratégies pluri-médias innovantes. Jouer une meilleure complémentarité nationale/locale ou multilocale en prenant en compte les disparités territoriales des comportements d’achat et de la pression concurrentielle permet de limiter la déperdition et de gagner en précision tout en maîtrisant son budget.

Relocaliser les médias, c’est un réflexe citoyen.

Les médias de nos territoires participent à la création de valeur pour les habitants comme pour les acteurs économiques de nos régions. Ils contribuent en cela au maintien du pouvoir d’achat mais également, au travers de la redistribution de cette richesse au cœur des territoires, au développement d’initiatives sociales, solidaires et écologiques.

Ces médias sont aussi les garants d’une information nationale ou de proximité de qualité et de la vitalité démocratique du territoire.

En privilégiant de manière excessive les solutions des géants du web dans les plans médias, nous risquons de créer un déséquilibre qui aura de lourdes conséquences sur la diversité des médias, on et offline, de l’hexagone.

Relocaliser les médias, c’est notre mission…à tous !

Vous l’aurez compris, notre association se mobilise pour sensibiliser l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels les annonceurs, sur les conséquences de leurs arbitrages média. Comment ? En offrant un cadre de réflexion, de partage de bonnes pratiques et d’échanges sur les enjeux sociétaux des métiers de la publicité et de la communication, autour d’événements (webinaires, études, événements locaux, …) et de rencontres entre les parties prenantes partout en France pour porter la relocalisation au cœur des territoires.

Nous devons tous prendre conscience - annonceurs, agences, régies, acteurs locaux - qu’il est urgent de rééquilibrer les investissements médias en mixant communication nationale, multilocale et locale, et en donnant toute leur place aux médias de nos territoires qui sont une richesse tant pour les annonceurs que pour nos concitoyens.

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