Antoine Chotard (Samsung TV Plus) : « ce que nous prévoyons de diffuser reflète l'appétit du public »

chotard

Avec l’engouement qui ne fait que débuter pour la FAST TV, Samsung TV Plus se pose en réceptacle évident, sans cesse à la recherche d’un élargissement de son offre. Pas d’exclusive sur les thématiques des chaines proposées, mais la plateforme entend tout de même surfer sur les programmes dédiés aux sports. Elle vient d’ailleurs d’accueillir la chaine FIFA+.

Interview d’Antoine Chotard, chargé des partenariats chez Samsung TV Plus.

CB News : Samsung TV Plus, c’est combien de FAST TV en France ?

Antoine Chotard : En France, nous avons 5 millions de Smart TV Samsung adressables, qui ont toutes accès à Samsung TV Plus. Nous avons constaté une forte croissance de Samsung TV Plus en France ; l'année dernière, nous avons enregistré une croissance de 32% en termes de reach et de 39% en termes de temps passé sur la plateforme. Soit, dans le monde, de 1 milliard de vues en 2021 à 3 milliards en 2022. Nous nous attendons à ce que les chiffres augmentent encore cette année, car nous avons investi dans davantage de chaînes et de contenus, en particulier des contenus français localisés.

CB News : Quel est votre modèle économique ?

Antoine Chotard : Samsung TV Plus s'associe à des éditeurs de contenu pour proposer aux téléspectateurs une gamme de programmes de qualité. L'inventaire publicitaire est vendu sur cette plateforme et sur d'autres fonctions de la Smart TV de Samsung. La division Samsung Ads fonctionne en parallèle avec Samsung TV Plus.

CB News : Comment choisissez-vous les chaînes qui rejoignent votre offre ? Quels sont vos critères ?

Antoine Chotard : Notre gamme de contenus s'étend à une variété de genres, et nous cherchons constamment à élargir cette offre. Nous visons à offrir un mélange de programmes différents, allant des vieux classiques nostalgiques aux documentaires éducatifs les plus récents. Le contenu en direct est également un domaine d'intérêt particulier pour nous.

Ce que nous proposons actuellement au public et ce que nous prévoyons de diffuser à l'avenir sur notre plateforme reflète la demande et l'appétit du public. Nous disposons d'une connaissance unique des comportements et des préférences de nos téléspectateurs sur les différents services et chaînes, et ces données nous permettent de planifier notre offre de contenu et de déterminer les partenaires de contenu que nous visons pour l'avenir.

CB News : Est-il envisageable que vous lanciez vos propres chaînes ? Ou faire de la coédition ?

Antoine Chotard : Nous proposons déjà une chaîne propriétaire et exploitée par Samsung TV Plus, qui permet aux téléspectateurs d'accéder 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à certaines des émissions les plus populaires de la télévision. Les téléspectateurs français peuvent accéder à notre chaîne Destination Nature qui propose le meilleur des programmes d’histoires naturelles.

CB News : Vous vous apprêtez à ajouter la chaîne de football FIFA+ à votre offre FAST TV, dans le but de développer vos activités sportives... Pourquoi ?

Antoine Chotard : L'audience sportive mondiale est énorme, et la quantité de contenu TV disponible pour les fans de sport a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, en particulier via le streaming. Mais une grande partie de ce contenu nécessite des abonnements payants. Samsung TV Plus propose des contenus sportifs gratuitement, sans abonnement ni téléchargement supplémentaire. Nous voulons offrir à nos téléspectateurs amateurs de sport la possibilité d'accéder à certains des meilleurs contenus sportifs exclusifs et en direct d'une manière plus accessible. Nous voulons également donner à nos partenaires éditeurs de contenu sportif la possibilité d'atteindre de nouveaux publics dans un environnement FAST.

CB News : À l'instar des chaînes de télévision à péage, le sport pourrait-il devenir un thème qui attire les téléspectateurs vers toutes vos offres ?

Antoine Chotard : La nature des chaines FAST, et de Samsung TV Plus, encourage le visionnage et la découverte de plusieurs genres. Nos téléspectateurs s'en tiennent rarement à un seul genre ou à un seul programme sur le service, car il y a tellement de choses à offrir et à découvrir.

CB News : D'autres chaînes sont-elles prévues ? Vous êtes-vous fixé des objectifs chiffrés ?

Antoine Chotard : Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contenus à proposer à nos téléspectateurs de Samsung TV Plus, y compris des contenus français locaux.

À lire aussi

Filtrer par