Arte France : deux nouvelles directrices pour les Unités « Arts et Spectacles » et « Fiction »

arte

Arte France a annoncé vendredi les nominations de Mathilde Michel et Agnès Olier qui deviennent, respectivement directrices des Unités « Arts et Spectacles » et « Fiction ». « Toutes deux auront pour mission de définir la stratégie éditoriale de leur unité, le pilotage des activités et le management des équipes », selon un communiqué. La direction de l’Unité « Arts et Spectacles » est temporairement assurée par Boris Razon, directeur éditorial d’Arte France, et Ingrid Libercier, directrice de la production et des acquisitions, jusqu’à l’arrivée de Mme Michel en juillet prochain. Mme Olier, qui rejoindra le groupe audiovisuel le 1er juin, succèdera quant à elle à Olivier Wotling qui prend la direction d’un « important groupe de production », selon un communiqué

Après près de sept années passées (1999-2005) au sein de Bossard-Gemini en tant que manager consulting en stratégie média (télévision, web, cinéma), Mathilde Michel rejoint France 2 comme responsable du pilotage du coût de grille et des obligations réglementaires, puis France Télévisions où elle est successivement chargée de mission au sein du secrétariat général des programmes, secrétaire générale des programmes puis, parallèlement, directrice de l’Unité Culturebox jusqu’à fin 2017. En 2018, elle intègre la Philharmonie de Paris en tant que directrice générale de la Philharmonie des enfants. Elle y était également conseillère pour la programmation artistique jeune public.

Compositrice de musique de film (La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil de Joann Sfar, Messe basse de Baptiste Drapeau…), Agnès Olier a été plume de Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture et de la Communication, mais également productrice et animatrice d’une émission culturelle sur France Inter, ainsi que chroniqueuse sur France Culture. Depuis 2017, elle siège au comité éditorial de la fiction d’Arte.

À lire aussi

Filtrer par