Au plus près de la Flamme
« Symbolique, festif et traditionnel ». C’est ainsi que France Télévisions résume le parcours de la Flamme Olympique de son arrivée à Marseille à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet. Le dispositif mis en place par le groupe pour l’occasion est à l’image de l’événement : exceptionnel.
Laurent-Eric Le Lay, Directeur des Sports de France Télévisions
« À événement exceptionnel, ambition éditoriale exceptionnelle ! Nous avons voulu faire du parcours de la Flamme Olympique une épopée riche d’Histoire et de récits, depuis son allumage à Olympie jusqu’à la cérémonie des Jeux de Paris 2024. Un événement différent, à la fois symbolique, festif et traditionnel, dépassant la simple couverture de quelques temps forts. Un événement original aussi avec, pour la première fois, le transport de la Flamme par bateau à bord du Belem, et surtout un dispositif de retransmission qui, bien qu’étant simple et léger, va permettre au public de suivre pour la première fois tout le parcours de la Flamme en direct sur france.tv PARIS 2024 , la chaîne numérique dédiée, lancée le 8 mai pour l’arrivée de la Flamme à Marseille. Au-delà des 720 heures de retransmission en direct, nous avons enrichi sa grille avec les grands moments des Jeux d'été de ces 40 dernières années, en commençant le 8 mai par les 4 grandes finales en Or des équipes de France de handball. Cette ambition illustre bien la mobilisation de toutes les équipes de France Télévisions dont les autres chaînes couvriront en complémentarité les temps forts du parcours, comme elles l’ont fait pour l’arrivée de la Flamme. »
Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité
« Le parcours de la Flamme Olympique est un des moments forts de ces Jeux. Il marque aussi une nouvelle page de notre relation avec nos annonceurs, à commencer par Caisse d’Epargne et Coca-Cola, parrains du Relais de la Flamme. Pour le premier, nous allons déployer sa web série « Terre(s) de sport », qui met en avant le team d’athlètes qu’il soutient, sur notre nouvelle chaîne digitale dédiée aux JO et au Relais de la Flamme. À ceci s’ajoute une visibilité renforcée du spot publicitaire de Caisse d’Epargne via des écrans stratégiques thématisés JO diffusés sur France 2 tout au long de la journée du 8 mai et jusqu’au 25 juillet en pré-roll sur france.tv PARIS 2024 .
Pour Coca-Cola, nous créons des contenus vidéo afin d'événementialiser les activations (concerts…) organisées par la marque sur tout le territoire dans le cadre du Relais de la Flamme. Un bus france.tv permet également au public de participer à la réalisation d’une grande fresque animée et interactive. Enfin, nous continuons à faire monter en puissance nos autres partenaires – Samsung, Sephora, Bridgestone, Decathlon – avec la diffusion de leurs programmes sur nos différents canaux.
Photos : © Virginie Bonnefon, Paris 2024/Florian Hulleu.