Audience : plus forte progression pour BFMTV, plus forte baisse pour TF1 en mai

TV

Toutes chaînes confondues, BFMTV a enregistré la meilleure hausse d'audience en mai 2022 par rapport à mai 2021, creusant l'écart avec CNews, en baisse sur un an pour la première fois depuis janvier 2020, selon des données publiées lundi par Médiamétrie. Avec 3,4% de part d'audience (PDA), BFMTV gagne 0,8 point par rapport à mai 2021, dominant toujours le quatuor des chaînes d'infos. À l'exception de CNews, toutes progressent sur un an dans un contexte de baisse de la durée d'écoute globale de la télévision (3H17 minutes en mai, soit 26 minutes de moins qu'en mai 2021, et 21 minutes de moins qu'en mai 2019). La chaîne du groupe Canal+ recule de 0,2 point sur un an, avec une PDA de 2%. Derrière, avec 1,7% de PDA, LCI enregistre la deuxième meilleure progression (+0,6 point) du PAF et son deuxième meilleur mois historique, tandis que franceinfo gagne 0,2 point, à 0,9% de PDA.

Au classement général, TF1 conserve sa première place tout en enregistrant la plus forte baisse (-1,1 point) du secteur sur un an, avec 18,8% de PDA. Elle signe toutefois son meilleur mois de l'année, profitant notamment du retour triomphal de sa série "HPI", portée par Audrey Fleurot (10,9 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, replay inclus). Sur la deuxième marche du podium, France 2 gagne 0,3 point, avec 14,8% de PDA, aidée par ses fictions comme "Candice Renoir" (4,9 millions de téléspectateurs pour les deux premiers épisodes de la nouvelle saison). Avec 8,9% de PDA (-0,2 point), France 3 arrive troisième devant M6 (8,5% de PDA, -0,6 point), en cours de rapprochement avec TF1. France 5 gagne 0,4 point à 3,6% de PDA, devant TMC (2,9%, -0,4 point), à égalité avec Arte (2,9%, +0,1 point), et C8 (2,8%, +0,3 point).

28% de l’audience de HPI réalisée en replay

Si la consommation de la télévision traditionnelle diminue, après la parenthèse liée à la crise sanitaire, Médiamétrie note que "le replay est un usage qui se démocratise de plus en plus". À titre d'exemple, 28% de l'audience des épisodes de HPI diffusés ce mois-ci a été réalisée en replay (contre 22% en 2021 pour la saison 1), a précisé Médiamétrie à l'AFP. Ce mode de visionnage représente également un quart de l'audience de Koh-Lanta (TF1) en mai (contre 19% sur les deux saisons de 2021), 17% pour la série de France 3 "Meurtre à" (contre 12% en 2021) et 21% pour l'émission "Mariés au premier regard" sur M6 (contre 16% la saison précédente).

mediametrie

À lire aussi

Filtrer par