Audiences 2018 : les chaînes historiques résistent

Après avoir reculé ces dernières années au profit de la TNT, les chaînes historiques ont vu leurs audiences repartir à la hausse en 2018, le leader TF1 profitant du Mondial tandis que France 2 et France 3 ont bénéficié de leurs fictions. TF1 termine l'année avec une part d'audience (pda) de 20,2% (+0,2 point) selon les données de Médiamétrie publiée lundi, tout en enregistrant 91 des 100 meilleures audiences par programme dont l'ensemble des 16 premières. La Une, codiffuseur de la Coupe du monde de football avec BeIN Sports, décroche la première place des programmes les plus regardés avec la finale (19,4 millions de téléspectateurs) mais enregistre aussi la meilleure audience dans chaque type de programmes : divertissement (Les Enfoirés 10,2 millions), information (déclaration d'Emmanuel Macron pendant la crise des "gilets jaunes" 9,7 millions), fiction française (Jacqueline Sauvage 8,8 millions), cinéma (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? 8,5 millions) et série étrangère (Good Doctor 7,9 millions). Sur la deuxième marche du podium, France 2, avec 13,5% de pda (+0,5 point) a bénéficié de la remontée de ses après-midi, la tranche horaire 14h-20h affichant son plus haut score depuis 2010 (12,6% de pda, +3 points).  La Deux se félicite aussi du lancement de son feuilleton quotidien "Un si grand soleil" qui réunit en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs (15,9% de pda) depuis ses débuts fin août. Le format fait mouche auprès des téléspectateurs, vu que celui de TF1, "Demain nous appartient", en attire chaque jour 3,9 millions (20% de pda) tandis que le pionnier "Plus Belle la vie" sur France 3 rassemble toujours 4 millions de fans (17,1% de pda). France 3 se hisse sur la troisième marche des audiences avec 9,4% de pda (+0,3 point), et signe sa meilleure année depuis 2014. La chaîne bénéficie notamment de sa série à succès Capitaine Marleau, en tête des fictions françaises derrière Jacqueline Sauvage.

Toujours côté hausse, Arte bat son record d'audience en 2018, avec 2,4% de pda (+0,2 point), grâce au cinéma mais aussi aux documentaires comme "Le monde selon Xi Jinping", qui a attiré plus d'un million de téléspectateurs. Quelques petites chaînes ont tiré leur épingle du jeu, comme RMC Découverte (2,2%), RMC Story (ex-Numéro 23, 1,4%), Gulli (1,7%) ou L'Equipe qui signe son record avec 1,2% de pda grâce aux avant-matches et débriefs du Mondial de foot. Après une année 2017 en berne, M6 ne remonte pas la pente en 2018 et affiche une audience en baisse, à 9,1% (-0,4 point). Pour se renouveler, la chaîne mise notamment sur la fiction française avec plusieurs lancements prévus en 2019. Dans le groupe M6, W9 se maintient (2,6%) tandis que 6Ter baisse (1,6%).  Par groupe, France Télévisions arrive en tête avec 28,4% de pda (+1 point), France 5 se plaçant 5e du classement (3,5% de pda, -0,1 point) et France 4, vouée à disparaître de la TNT, attirant 1,6% de l'audience (-0,2 point). Suit le groupe TF1 (27,6%, -0,1 point) dont les chaînes TNT sont en baisse (TMC à 3%, TFX à 1,9% et Tf1Series Films à 1,8%).  Le groupe Canal (5,9% de pda) se fait quant à lui doubler par NextradioTV (BFMTV... 6,2% de pda), Canal+ restant stable (1,2%), tandis que C8 recule (3%, -0,3). 2018 a profité aux chaînes d'info, BFMTV attirant 2,6% des téléspectateurs (-0,1 point par rapport à 2017, où la chaîne avait battu son record grâce à la présidentielle), CNews et LCI 0,7% et Franceinfo 0,4% (+0,1 chacune). Les chaînes ont aligné les records en décembre, portées par la couverture des "gilets jaunes".  Parallèlement, les Français ont moins regardé la télévision en 2018 : 3H36 par jour en moyenne (contre 3H42 en 2017), une durée qui monte toutefois à 3H46 si l'on prend en compte tous les écrans, selon Médiamétrie.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par