Audiences radio : Europe 1 toujours plus bas, Franceinfo au plus haut depuis 20 ans

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Europe 1 poursuit sa descente aux enfers, avec une audience au plus bas malgré la présidentielle et la guerre en Ukraine, tandis que Franceinfo affiche son meilleur score depuis près de 20 ans, dans un paysage radiophonique fragilisé depuis la pandémie. D'après les données dévoilées jeudi par Médiamétrie, 40,17 millions de Français ont écouté chaque jour la radio, toutes stations confondues, de janvier à début avril. Un chiffre stable sur un an (+50.000 auditeurs environ), mais loin des 42,3 millions recensés début 2020 avant le premier confinement. Par rapport à la précédente vague (novembre-décembre), marquée par une embellie, le média perd encore 670.000 adeptes, toujours affecté par les bouleversements entraînés par la crise sanitaire, notamment le recours accru au télétravail et les moindres déplacements en voiture. Et ce malgré l'actualité électorale, qui dope traditionnellement les audiences.

Pandémie ou non, rien ne semble pouvoir enrayer la chute d'Europe 1, qui atteint un nouveau plus bas historique après dix ans de dégringolade, avec une audience cumulée de 3,9%, en recul d'-1,1 point par rapport au premier trimestre 2021, pour 2,1 millions d'auditeurs. La station emblématique du groupe Lagardère, en passe d'être avalé par Vivendi, a entamé l'année dernière un rapprochement avec la très droitière CNews, qui s'est pour l'heure surtout traduit par une hémorragie de départs. Si la présidente de Lagardère News, Constance Benqué, ne commente pas les derniers chiffres, la radio met en avant dans un communiqué une hausse (de 9 minutes) de sa durée d'écoute et de sa part d'audience (+0,3 point, à 3,7%), baromètre des annonceurs.

Europe 1 est ainsi dernière du classement des radios généralistes, toujours dominé par France Inter, la radio la plus écoutée de France, toutes stations confondues. Le fleuron du groupe public Radio France a rassemblé quotidiennement 6,9 millions de fidèles, un chiffre proche du record de la dernière vague, avec une audience cumulée de 12,5% (+0,2 point par rapport au premier trimestre 2021), creusant l'écart avec sa rivale RTL, toujours deuxième avec 5,8 millions d'auditeurs et 10,6% d'audience cumulée (+0,1 point). Confortant sa troisième place, Franceinfo progresse elle d'un point sur un an avec 9,9% d'audience cumulée, un record depuis 19 ans, selon l'antenne, qui gagne au passage près de 600.000 auditeurs sur un an, séduisant au total 5,4 millions de paires d'oreilles.

"Plus que le réflexe info, nous sommes désormais la référence", s'est félicité le directeur de la station Jean-Philippe Baille dans une déclaration transmise à l'AFP. "Les Français font confiance à nos antennes pour les informer dans une période marquée par une actualité terriblement grave", a souligné auprès de l'AFP la présidente de Radio France, Sibyle Veil, à l'heure où "l'avenir" de l'audiovisuel public est remis en question, Marine Le Pen voulant le privatiser quand Emmanuel Macron propose de supprimer la redevance. Le succès des antennes publiques montre qu'"il n'y a pas besoin de faire du clash et du buzz pour attirer les auditeurs", a-t-elle ajouté. Dirigée depuis 8 ans par Laurence Bloch, qui sera remplacée en septembre par la philosophe et animatrice de radio Adèle Van Reeth, France inter continuera d'innover et de "faire des choix audacieux" la saison prochaine, a assuré Sibyle Veil.

Chez les généralistes, RMC affiche une audience cumulée de 5,7% (-0,1 point), devant France Bleu (5,6%, -0,4 point). Côté radios musicales, NRJ, en quatrième position, toutes stations confondues, atteint 8,1% d'audience cumulée (-0,4 point) devant Skyrock, stable à 6,2%. Nostalgie progresse (+0,4 point), avec 5,5% d'audience cumulée, comme Rires et chansons (+0,1 point) à 2,2%. De quoi réjouir Maryam Salehi, dirigeante de NRJ Group, auquel appartiennent les deux radios, pour qui les "musicales tirent leur épingle du jeu dans une période d'actualité assez intense", explique-t-elle à l'AFP. Toutes ne peuvent pas en dire autant, à l'instar de RTL2, qui recule de 0,2 point à 3,9% d'audience cumulée, de Fun Radio (-0,3 point à 3,5%) ou encore de Virgin Radio (-0,2 point à 2,8%). Les indés radios, groupement de 129 stations locales, régionales et thématiques, reculent elles de 0,5 point, à 13,1% d'audience cumulée.

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