L'audiovisuel public interroge les Français sur leurs médias de demain

France Télévisions et Radio France ont lancé lundi une consultation en ligne ouverte à tous les Français sur ce que devraient être les médias publics de demain. Accessible sur www.matelemaradiodemain.fr, cette consultation vise à "renforcer le dialogue des deux médias avec l'ensemble de la population pour imaginer l'évolution de la radio, de la télévision, de leurs offres numériques, en intégrant les nouveaux usages", soulignent les deux groupes dans un communiqué. Elle intervient en pleine réforme du secteur de l'audiovisuel public, qui donnera lieu à un projet de loi attendu d'ici fin mars 2019. Après avoir indiqué quelques détails sur son profil, l'internaute indique quels médias il regarde ou écoute et ce qu'il souhaiterait voir évoluer sur le service public. L'enquête propose aussi des questions plus ouvertes comme "Imaginez que, lors d'un trajet en train, vous êtes assis(e) à côté de la présidente de France Télévisions, vous avez du temps pour lui dire en toute franchise ce qu'elle devrait mettre en place pour que vous regardiez davantage les programmes : quels nouveaux thèmes, émissions, animateurs, fictions, etc. ?

Que proposez-vous ?" Les internautes ont aussi la possibilité d'ajouter des images et des sons pour illustrer leurs propos. "La consultation offre un espace d'expression innovant pour que chacun, auditeur ou non de Radio France, nous dise comment il imagine sa radio au futur", déclare la PDG de Radio France Sibyle Veil dans le communiqué. "Participer à cette grande consultation citoyenne et inédite, c'est construire ensemble une télévision innovante, responsable et fédératrice qui plus que jamais s'engage sur tous les enjeux de notre époque", souligne de son côté la PDG de France Télévisions, Delphine Ernotte. La restitution des résultats de cette enquête, menée avec l'institut Ipsos, aura lieu début 2019.

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