Audiovisuel public : le ministère de la Culture veut porter plainte pour divulgation de documents internes
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public. Dans un article publié en ligne lundi, Le Monde indique avoir eu accès à un document du ministère qui "envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur" au sein d'une "holding" et également de "supprimer" France Ô. Selon le journal, ce document est la contribution du ministère au "Comité Action publique 2022 (CAP 22)", comité chargé par Matignon de proposer des réformes et des économies pour le service public. "J'ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s'agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", a déclaré Mme Nyssen dans un communiqué. "J'ai l'intention de porter plainte contre X après cette diffusion de documents provisoires, qui n'avaient pas vocation à être rendus publics", a-t-elle ajouté.
Le Monde répond
"Le gouvernement n'aime décidément pas quand les journalistes font leur travail d'investigation", a répondu mardi le directeur de la rédaction du Monde Luc Bronner dans un édito. "Cette démarche est inquiétante, encore plus venant de la ministre de la culture, chargée de la communication". "Si son entourage assure que la plainte ne vise pas Le Monde, elle cible, de façon évidente, nos sources d'information en cherchant à les tarir par la menace de poursuites judiciaires", poursuit Luc Bronner, dénonçant "une culture du secret en opposition complète avec la défense de la liberté de la presse et de la protection des sources". "Les hypothèses ne sont pas validées par la ministre", a-t-on précisé au ministère. Selon le Monde, le document propose également de "cantonner" la chaîne de télévision France 4 et la radio le Mouv à une diffusion numérique et de "rapprocher" les réseaux de France 3 et de France Bleu, avec en parallèle la "fermeture" des bureaux régionaux de France 2. Pour accompagner ces possibles réformes, des suppressions de postes ne sont pas à exclure, note Le Monde. "Départs non volontaires difficiles à éviter", indique ainsi le texte cité par le journal.
Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit une baisse du budget de l'audiovisuel public. Mme Nyssen, assurant qu'elle n'entendait pas revenir sur la baisse des crédits, avait plaidé "pour une réforme de fond". Le gouvernement a lancé une consultation sur l'avenir de l'audiovisuel public et les patrons des grands groupes audiovisuels publics ont été invités à présenter des pistes de réforme pour le 15 novembre. Ce qui a été fait lundi par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et le groupe France Télévisions.