Audiovisuel public : des projets de coopérations prennent forme

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a reçu jeudi pour la troisième fois les dirigeants de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, Arte et TV5 Monde dans le cadre d’un Comité stratégique. L’ambition ? « Approfondir les pistes concrètes de coopération entre ces six sociétés pour renforcer l’offre de service public et répondre aux défis du numérique », rappelle le ministère dans un communiqué. « Les sociétés concernées ont ainsi fait part de leurs avancées sur quatre chantiers de coopération : l’éducation aux médias et le décryptage de l’information, l’offre de contenus éducatifs, la reconquête du jeune public et l’offre de proximité. Dans ce cadre, la ministre s’est dite favorable à ce que la marque franceinfo soit le réceptacle d’une offre commune d’éducation aux médias et de décryptage de l’information. Les sociétés proposeront prochainement une première version de cet outil », annonce le ministère.

De même, les sociétés se proposent de lancer une offre éducative commune qui s’appuierait sur les ressources pédagogiques déjà proposées par l’audiovisuel public, « enrichies de nouveaux programmes éducatifs co-produits entre les sociétés, à destination de la communauté éducative mais aussi du grand public ». Par ailleurs, elles disent réfléchir à un projet de média global consacré aux 13-30 ans qui serait diffusé à la fois sur les antennes linéaires des sociétés, sur le digital et sur les réseaux sociaux, sous une marque commune. Enfin, Mme Nyssen s’est félicitée de l’intention de France Télévisions et de Radio France de proposer, « dès la rentrée 2018 », la co-diffusion de certains programmes sur France Bleu et sur France 3 dans « des territoires expérimentaux », ainsi que de développer des coproductions radio-tv-numérique sur plusieurs thématiques.

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