Avec Vincent Giret, Les Echos-Le Parisien veut créer un média 100% numérique sur la transition écologique

giret

Avec pour ambition d’accompagner la stratégie éditoriale d’engagement responsable mise en œuvre depuis cinq ans par le groupe Les Echos-Le Parisien, ce dernier a fait appel à Vincent Giret, jusqu’alors directeur de l'information et des sports à Radio France, pour la conception et le lancement de « nouveaux projets de diversification dédiés à la thématique de l’impact et du développement durable », selon un communiqué. Il sera ainsi plus particulièrement chargé de travailler à la création d’une marque et d’un média 100% numérique sur la transition écologique, un nouveau venu qui entend adopter une dimension « résolument prospective ». Pour ce faire, il pourra s’appuyer sur Netexplo, la filiale du groupe spécialisée dans le décryptage de tendances, indépendamment des pôles éditoriaux (Le Parisien, Les Echos, Investir, Radio Classique, etc…).

Parallèlement, Netexplo* accueille à sa tête Karen Fortin qui était depuis 2021, au sein de Microsoft, Startup Partnerships Manager, Sustainability & Healthcare. Elle succède à Thierry Happe qui avait cofondé l’entreprise en 2007, rachetée par Les Echos-Le Parisien en 2017. Afin d’assurer la transition, M. Happe accompagnera Mme Fortin dans les premières semaines de sa prise de poste. A charge pour elle d’impulser le repositionnement stratégique de Netexplo sur tous les enjeux « tech & sustainability »

Vincent Giret a débuté sa carrière en 1984 au Matin de Paris comme reporter à l’étranger et correspondant au Caire. En 1994, il rejoint le magazine économique L’Expansion pour notamment en devenir le directeur adjoint en 2000. Puis il dirige les rédactions de grands médias, comme directeur délégué ou directeur adjoint : Le Parisien Aujourd’hui en France (2005-2007), France 24 (2008-2010), Libération (2010-2013), Le Monde (2013-2017). Depuis 2017 au sein de Radio France, Vincent Giret a été directeur de franceinfo puis directeur de l’information et des sports du groupe public. Par ailleurs, il est membre des conseils d’administration de l’AFP et du Centre de Formation des Journalistes.

*: Netexplo est un réseau mondial exclusif de 19 universités, animé en partenariat avec l’UNESCO. Chaque année, il détecte plus de 2000 innovations technologiques, identifiées par un panel d’experts. Ce travail de recherche et de prospective permet aux équipes de Netexplo de décrypter les tendances émergentes du numérique. Le fruit de ces analyses et de leurs applications nourrit une gamme de services commercialisées auprès des entreprises : études, événements, conférences, notebooks, programmes de formation live et online, etc.

À lire aussi

Filtrer par