Bayard : Les dossiers de l’actualité deviennent La Croix Campus

La Croix Campus

Bayard Presse annonce la transformation du mensuel « Les dossiers de l’actualité », qui devient « La Croix Campus ». Au programme : changement de nom et nouvelle maquette. Destiné aux 15-25 ans, le mensuel s’appuiera sur les rédactions de La Croix et de Phosphore, « pour offrir les clés de compréhension des grands sujets d’actualité et aider les lycéens et étudiants à approfondir leur culture générale, préparer leurs examens, et devenir des citoyens éclairés ». Pour Bayard, il s’agit de développer « ses marques fortes et d’ancrer plus que jamais ce titre dans la lignée du quotidien La Croix ». Ce changement de nom intervient d’ailleurs avant le lancement d’un hebdomadaire sous la marque La Croix le 4 octobre prochain.

L’essentiel du magazine sera conçu à partir de dossiers et d’articles produits par la rédaction de La Croix « et retravaillés en collaboration avec l’équipe de Phosphore pour une mise en musique de l’information qui favorise son accès aux étudiants et aux lycéens ». Face à l’information sur les réseaux sociaux, la Croix Campus veut être un endroit pour se poser, chaque mois, sur les grands sujets qui font l’actualité, en France et à l’étranger, et prendre du recul par rapport au flux des nouvelles quotidiennes. La nouvelle maquette laisse une part plus importante aux longs reportages, au débat, à la photographie, aux datas et aux infographies, indique La Croix, avec un chemin de fer « complètement repensé » : grand dossier de huit pages, double page de débat pour/contre, sommaire tout en images, double page pour mettre en valeur ceux qui agissent. En dernière page, le portrait d’un ado « qui marque une empreinte particulière dans le monde ou qui est une source d’inspiration pour les lecteurs ».

Les contenus trouvent également un prolongement sur Facebook et Instagram. La formule d’abonnement proposé pour 10 numéros par an, de septembre à juin, est au prix de 45€ pour un an. Actuellement 10 000 exemplaires sont distribués aux abonnés des Dossiers de l’actualité. Le premier numéro de septembre est consacré aux relations entre religion et politique en Israël, à l’exemplarité en politique, à un débat sur le libre-échange face au climat ou à la chaîne Youtube Accropolis.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par