Besoin de Pearson ?

Pour les bonnes résolutions de début d’année, Pearson publie deux petits livres de développement personnel sur des thèmes d’actualité : faire fortune par les réseaux sociaux (si, si …) et inventer le storytelling de votre marque (pas si sot…).

« Cassez la baraque ». C’est bien un titre de bouquin US. On se croirait revenu aux années 70/80, si ce n’est que l’auteur Gary Vaynerchuk n’en est pas à son coup d’essai dans les best sellers et propose là de déchirer son image perso et son business par les réseaux sociaux en capitalisant sur ses passions. La démarche ? S’appuyer sur des facteurs clefs de l’influence : l’intention, l’authenticité, la passion, la patience (antinomique), la rapidité, le travail et l’attention pour se définir et développer sa marque personnelle et optimiser sa capacité d’influence mais où ? C’est tout l’enjeu du livre de vous conseiller sur votre pilier : le choix et l’usage personnel d’un nombre limité de réseaux sociaux en fonction de votre profil et de vos envies.

Facebook, Musical.ly, snapchat, Twitter, you tube, Instagram, podcast, plateformes vocales (spotify, soundcloud,ITunes, …ou Alexa), tout y passe avec des exemples tous plus merveilleux les uns que les autres. Des comptes de faits, à l’américaine quoi ! Mais au final une démarche intéressante de choisir ainsi ses terrains de jeux à succès parce qu’elle s'appuie sur les compétences marketing de chaque réseau… que l’on redécouvre pour l’occasion. «

Storybrand », le titre est le nom du cabinet de l’auteur Donald Miller, et non pas le nouveau bouquin à la mode pour concurrencer les derniers livres sur le Brand Content de Thomas Jamet ou de Daniel Bô. Quoi que… Storybrand c’est surtout le nom d’une méthode proposée aux patrons (de PME à mon sens, mais pas que.. ) pour scénariser leur entreprise et /ou leur marque, et ainsi mieux la faire entendre.

Critique vis à vis du marketing classique qualifié de « gouffre financier », l’auteur décrit une approche brandscript en 7 pas : le héros (le client plutôt…), a un problème… rencontre un guide… qui lui fournit un plan… l’incite à agir… pour éviter la catastrophe… et triompher. La comptine de ces 7 étapes paraît béta dite comme cela, mais son pragmatisme est porteur de clarté et la lecture du livre fait réfléchir. L’auteur vous emmène vers la mise en place digitale quasi magique : créer la logline de l’entreprise (ce n’est pas une base line mais pas loin…), lancer un générateur de leads pour récupérer des contacts… orchestrer la campagne d’emails…collecter des témoignages positifs… obtenir des recommandations… et il finit ô paradoxe par la question « quel est votre plan marketing ? », discipline qu’il a vilipendé en 1ère ligne de la 1ère page. Rien de génial mais une bonne check list exprimée en termes « colloquial ». Cela fait penser à des livres destinés à prendre en mains sa propre santé face à des pavés comme le Vidal ou les livres professionnels de la médecine. Ce n’est pas faux loin de là, notamment cas par cas, mais peut être pas suffisant pour construire une discipline.

Editions Pearson. Pearson.fr

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