Blockchain : S4M, Futurs.io, iProspect, Smart et Mondadori MediaConnect lancent un consortium

Avec pour ambition d’appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire afin d’apporter une transparence totale à chacun des intermédiaires, S4M, Futurs.io, iProspect (Dentsu Aegis Network), Smart et Mondadori MediaConnect lancent le consortium « Adschain ». Ce dernier, qui ambitionne ainsi de lutter contre la fraude autour de la pub en ligne estimée en 2017 à quelques 17 milliards $ par an selon une étude The&Partnership & Adloox, permet aux annonceurs d’avoir un accès en écriture afin de référencer leurs mandataires officiels et les éditeurs pour lister leurs revendeurs autorisés. Dans les faits, les mandataires et revendeurs ont un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d’une transaction pour valider sa légitimité. Les SSP, qui centralisent la vente d’espaces des éditeurs, « peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque », explique un communiqué commun des initiateurs du projet. De leur côté, les DSP, qui centralisent l’achat d’espaces, s’assurent « que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur ». Le tout à travers le protocole d'échanges décentralisés Ethereum. Pour l’heure, « Adschain » sélectionne actuellement des annonceurs en France et à l’étranger pour lancer les premières campagnes et « prouver son concept dans les prochains mois », expliquent-ils. Ils se disent en outre prêts à accueillir de nouveaux membres puisque « plus il y aura des acteurs impliqués et actifs, plus Adschain fonctionnera rapidement et efficacement ».

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