Bpifrance investira 50 millions d’euros pour renforcer Mediawan

Mediawan

Matthieu Pigasse, Pierre-Antoine Capton et Xavier Niel, co-fondateurs de Mediawan

(© Mediawan)

Bpifrance a annoncé qu’elle investira 50 millions d’euros dans TopCo Breteuil, holding de BidCo Breteuil qui est à l’initiative de l’OPA sur Mediawan – groupe de production audiovisuelle dirigé par Pierre-Antoine Capton – et de projets de consolidation avec des acteurs du secteur (groupe Troisième Œil, apport partiel de Leonine à BidCo Breteuil, acquisitions de Lagardère Studios et Good Mood par Mediawan). « Cette opération est conditionnée au succès de l’offre publique d’acquisition portant sur les titres Mediawan non détenus par les fondateurs de Mediawan et MACSF et à l’obtention des autorisations des autorités réglementaires compétentes », a précisé la banque d’investissements.

Cette opération permettra à Bpifrance de participer au financement des opérations lancées le 22 juin 2020, notamment l’offre publique d’achat sur Mediawan initiée par le consortium formé entre les fondateurs de Mediawan, MACSF et KKR via BidCo Breteuil, ainsi que diverses acquisitions, parmi lesquelles l’acquisition des activités audiovisuelles du Groupe Troisième Œil. L’arrivée de Bpifrance au capital de TopCo Breteuil permettra de renforcer l’ancrage français du Groupe. En tant qu’actionnaire minoritaire, Bpifrance aura un poste dans les organes de gouvernance du Groupe.

« Cette opération est au cœur de la stratégie de Bpifrance d’appui aux entreprises d’intérêt stratégique pour le pays qui développent de fortes ambitions internationales tout en maintenant un ancrage robuste en France. Nous souhaitons contribuer à l’essor d’un écosystème puissant d’entreprises françaises de taille européenne dans la production audiovisuelle », a déclaré Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. « Nous nous réjouissons de l’intérêt porté par Bpifrance, investisseur institutionnel de premier rang des entreprises tricolores, et de les compter désormais parmi notre base d’investisseurs. Cela démontre la pertinence de notre modèle et de nos ambitions », a ajouté Pierre-Antoine Capton, président du directoire de Mediawan.

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