BUMP : La publicité poursuit son rattrapage des pertes liées au Covid-19

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Le marché de la communication qui réunit publicité et autres dépenses marketing poursuit son rattrapage du recul provoqué par la crise du Covid, mais devrait rester en retrait de 8,3% en 2021 par rapport à 2019, selon le Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié mardi. « Le dynamisme de l'économie a entraîné au troisième trimestre un rebond des dépenses de communication des annonceurs qui se situent au-dessus des tendances observées au cours du premier semestre », note le Baromètre, qui publie les chiffres du marché sur les neuf premiers mois de 2021. « Cette reprise est particulièrement marquée pour la télévision et pour les médias numériques (search, display, réseaux sociaux) », précise-t-il. De janvier à septembre, les recettes publicitaires nettes de l'ensemble des médias s'élèvent à 10,3 milliards d'euros, en progression de 17,6% par rapport à la même période de 2020 et de 5,1% sur la même période de 2019, détaille l'étude présentée par l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media.

La publicité numérique (search, display, réseaux sociaux et autres leviers), en grande forme, est en croissance de 18,3% sur 2020 à 5,337 milliards d'euros, et 26,3% sur 2019. Les cinq médias historiques (presse, radio, cinéma, télévision et publicité extérieure, incluant les recettes numériques des médias) affichent de leur côté une progression de +18,9% sur 2020 à 4,4 milliards d'euros, mais restent en deçà de 2019 (-6,8%). Les recettes publicitaires globales de la télévision affichent une excellente performance avec 2,4 milliards de recettes, soit une progression de 24,3% par rapport à 2020. La télévision reste le seul grand média à avoir rattrapé et dépassé le niveau de recettes publicitaires atteint en 2019, avec +2,6%. La radio nationale affiche une progression de 13,1% sur 2020 à 380 millions d'euros, mais reste toujours légèrement sous le niveau de 2019 (-1,3%). Malgré sa notable progression (+15,1% sur 2020) la presse écrite reste en retrait de 11,6% sur 2019, à 974 millions d'euros.

La publicité extérieure, l'un des médias les plus affectés par la crise sanitaire, progresse de 11,5% à 657 millions d'euros sur 2020, mais reste en régression pour l'instant de -24,3% par rapport à 2019. Le cinéma, média qui a le plus souffert des conséquences de la crise sanitaire, amorce un léger mieux par rapport au premier semestre grâce à sa réouverture juste avant l'été, avec des recettes de 14 millions d'euros qui représentent une baisse de 37,8% sur 2020 et de 76,4% sur 2019. Côté annonceurs, leur nombre est en progression avec 42.735 recensés, soit +2% sur 2020 et +9% sur 2019. Lidl redevient le premier annonceur français, symbole de la prédominance de la distribution parmi les grands donneurs d'ordre. Les constructeurs automobiles que sont Renault et Peugeot demeurent dans les premières places du palmarès, mais ont des dépenses inférieures à celles de 2019 (-11% pour Renault et -32% pour Peugeot). Amazon renforce à nouveau sa présence avec une progression de 78% sur 2020.

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