Canal+ va distribuer Netflix

SaadaHastings

Dans un communiqué commun, Canal+ et Netflix ont annoncé que dès le 15 octobre prochain le premier proposera l'offre standard du second dans son pack Ciné/Séries - qui comprend également Canal+ Cinéma, OCS ou Fox -, au prix de 15 euros, soit un total de 35 euros par mois avec l'abonnement de base de Canal+. "Il est essentiel pour Canal+ de pouvoir proposer Netflix à ses abonnés", a souligné Maxime Saada, président du directoire du groupe, lors d’une conférence de presse. "Les clients nous le demandaient". Les abonnés accéderont directement à Netflix quand ils cliqueront sur les programmes de la plateforme. "Nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes", a souligné M. Saada. Avec l'arrivée de Disney, Apple ou Amazon, "il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop". Les détails financiers de l'opération n'ont pas été révélés et les deux groupes n'ont pas souhaité préciser leurs objectifs. Le pack Ciné/Séries compte deux millions d'abonnés (sur près de cinq millions d'abonnés directs à Canal+). Un million de clients français sont déjà abonnés simultanément à Canal+ et à Netflix.

Netflix : plus de 6 M d’abonnés en France

D'une chaîne linéaire, nous nous transformons en une plateforme", a souligné Maxime Saada, précisant que la moitié des abonnés de Canal+ regarde des programmes de rattrapage. La plateforme américaine, quant à elle, vient de dépasser les six millions d'abonnés en France. Mais son titre a fortement chuté à Wall Street cet été faute d'avoir attiré autant de nouveaux abonnés que prévu. "La compétition est de plus en plus forte sur la vidéo à la demande", a souligné le fondateur et PDG de Netflix Reed Hastings. "Nous étions jusqu'ici très hésitants quant à l'intégration de notre application, c'était un risque pour notre image de marque. Mais on gagne en confiance en grandissant, et nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens". Netflix a commencé ces derniers mois à nouer des alliances à travers le monde avec des distributeurs, Comcast aux Etats-Unis, Sky en Allemagne et au Royaume-Uni, ou Movistar en Espagne.

Un partenariat qui a vocation à être « étendu »

Le partenariat avec Canal+ a d'ailleurs "vocation à être étendu" à d'autres pays, à commencer par la Pologne, ont précisé les dirigeants des deux groupes. "Cet accord va augmenter la valeur à long terme d'un client, il sera plus fidèle", a souligné Maria Ferreras, directrice du développement de Netflix pour l'Europe du Sud. Cet accord pourrait également "faciliter la coopération" des deux groupes dans la production de séries, a déclaré Maxime Saada. "Nous avons un grand intérêt à produire des programmes français car ils voyagent bien", a renchéri Reed Hastings, citant la série "Family Business" avec Jonathan Cohen.

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